Sept sortants réélus, pour certains de justesse, et trois nouveaux députés : c'est le bilan du second tour des élections législatives, au soir du dimanche 7 juillet 2024, en Seine-Maritime.
Le RN dans deux circonscriptions
Parmi les faits majeurs sur ce territoire : l'élection de deux députés issus du Rassemblement National.
Robert Le Bourgeois, cadre commercial âgé de 54 ans habitant le canton de Longueville-sur-Scie, s'empare ainsi du siège du sortant Xavier Batut (Horizons), dans la 10e circonscription (Yvetot, Saint-Valery-en-Caux, Cany-Barville), avec 51,66% contre 48,34%.
Dans la 6e circonscription autour de Dieppe, c'est un coup de tonnerre politique : le communiste Sébastien Jumel, élu député en 2017, est battu par l'agriculteur Patrice Martin, qui totalise 51,21% des voix contre 48,79% pour l'ancien maire de la cité portuaire.
La gauche de retour à Rouen centre
Une troisième élue va faire son entrée pour la première fois à l'Assemblée Nationale. Il s'agit de Florence Herouin-Léautey, âgée de 51 ans, maire adjointe en charge de l'éducation à Rouen. Dans la première circonscription (Rouen - Mont-Saint-Aignan) l'élue socialiste a largement battu Damien Adam (Ensemble), avec 51,23% des suffrages contre 28,52 % pour le député sortant et 20,20% pour Grégoire Houdan, le candidat du RN, dans ce qui était l'unique triangulaire de Seine-Maritime.
Des sortants bousculés...
La bataille a été particulièrement serrée dans la 9e circonscription (Fécamp-Bolbec) avec 428 petites voix d'écart entre Marie-Agnès Poussier-Winsback (Horizons - 50,34%), réélue face à Douglas Potier (RN - 49,66%).
Dans la 5e circonscription (Rives-en-Seine, Lillebonne, Barentin), le député socialiste sortant Gérard Leseul s'impose avec 51,69% des voix face au candidat du RN, le Gravenchonnais Jean-Cyril Montier (48,31%).
Scrutin serré aussi dans la 4e circonscription, à Rouen, où la sortante Alma Dufour (Nouveau front populaire - La France Insoumise) s'impose avec 52,51% des suffrages contre 47,49% pour Guillaume Pennelle, le délégué départemental du Rassemblement National.
... d'autres réélus confortablement
Enfin, dans quatre circonscriptions, les sortants sont plus nettement réélus.
Dans la 3e circonscription (agglo de Rouen) le communiste Edouard Bénard s'impose avec 66,88% des voix face à Pauline Daniel du RN (33,12%). Dans la 2e circonscription (agglo de Rouen - pays de Bray), Annie Vidal (Ensemble) bat Vanessa Lancelot (RN) avec 59,92% des suffrages contre 40,08% pour sa rivale.
Dans l'agglomération havraise, dans la 8e circonscription, le communiste Jean-Paul Lecoq bat Isabelle Le Coz (RN) avec 63,08% des voix contre 36,92% et, dans la 7e circonscription, l'ancienne ministre Horizons Agnès Firmin Le Bodo, s'impose avec 66,18% contre Anaïs Thomas (RN - 33,92%).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.