Plus d'un mois après son passage dans le Calvados puis dans la Manche, la flamme olympique traverse la Seine-Maritime ce vendredi 5 juillet. Elle arrive à Rouen et termine son parcours au Havre. Vivez cette journée exceptionnelle en direct avec Tendance Ouest.
C'est allumé ! "Croyez en vos rêves" a lancé Margaux Bailleul, toujours positive malgré son absence aux Jeux de Paris 2024. On la reverra ! La fin d'une belle journée en Seine-Maritime et au Havre !
Le nageur Hugues Duboscq au rendez-vous rue de Paris au Havre !
Sylvie adore courir pour le plaisir
La Havraise Sylvie Drieux, secrétaire médico-sociale, a été sélectionnée par le département de Seine-Maritime pour porter la flamme olympique. Une belle expérience pour cette mère de famille de deux jeunes basketteurs, accro à la course à pied. Elle vient de terminer son relais, entre le quai Georges V et le quai Lamblardie. Son portrait à lire ici.
La rue de Paris se remplit petit à petit pour voir passer les derniers relayeurs... C'est le nageur Hugues Duboscq qui débutera le relais dans cet axe stratégique !
Le club alpin francais domine la situation au Havre !
Et voilà un passage de relais fort en émotions : le skipper Charlie Dalin confie la torche au sous-préfet du Havre, Gilles Quénéhervé, lui-même médaillé aux Jeux de Séoul en 1988. Ce spécialiste du 200 m va parcourir... 200 m avec la flamme ! Mais à petites foulées...
Un sous-préfet médaillé aux JO
Il récupèrera la flamme des mains du skipper Charlie Dalin, à 18h09. Gilles Quénéhervé, sous-préfet du Havre, s'apprête à porter la torche olympique sur 200m. Une distance qu'il connaît bien, pour en avoir été l'un des spécialistes à la fin des années 80. Le haut fonctionnaire a par ailleurs été médaillé de bronze en relais 4x100m, aux JO de Séoul, en 1988. Expose-t-il sa médaille à la sous-préfecture ? Vous le saurez en cliquant ici.
Une foule incroyable au Havre ! Torch kiss entre le boxeur Alfousseynou Kamara et le triathlète et chef d'entreprise Sylvain Gouffier, avenue Foch.
C'est parti pour le relais de la flamme au Havre et ça va très très vite !
Christelle Mol, capitaine du relais collectif
Pour cette 49e étape du Relais de la flamme olympique, c'est le badminton qui est mis à l'honneur à travers un relais collectif. Emmenés par Christelle Mol, ancienne championne, une vingtaine de pratiquants de toute la Normandie mettront en valeur leur sport, aux alentours de 18h40, place Perret. La capitaine nous avait raconté ses souvenirs des JO de 1992, à Barcelone. A lire ici.
Le parcours au Havre
Le relais débute dans vingt minutes dans la cité océane. La flamme va parcourir 7,1km.
Superbes images à Etretat !
Au Havre, la place de Gaulle accueille des démonstrations de judo, karaté, athlé, boccia, escrime... Un stade à ciel ouvert !
Au Havre, tout le monde est aux couleurs de la flamme, même le chien Nouky !
A chacun sa photo avec les Phryges !
Moins de deux heures avant l'arrivée de la flamme au Havre et l'ambiance est déjà festive sur le site de célébration. Démonstration d'escrime avec le club du Havre en cours.
La ferveur à Yvetot avec le champion paralympique Alexis Hanquinquant.
Chaque éclaireur reçoit après son passage cette belle médaille composée du même métal que la torche olympique.
Que va-t-il se passer à Etretat ?
Si la flamme fait un passage éclair à Etretat, de nombreuses animations vont y être organisées. On fait le point sur le programme ici.
Après le tapis rouge, Yvetot !
Parmi les célèbres porteurs à Yvetot, on retrouve le para-triathlète Alexis Hanquinquant. Il clôturera le parcours jusqu'à la place de la mairie, vers 15h45. En réalité, le sextuple champion du monde a déjà porté la flamme : c'était sur le tapis rouge du festival de Cannes ! Son brillant parcours lui permettent aussi de figurer dans la short-list des porte-drapeaux potentiels pour la cérémonie d'ouverture... Face à qui ? Découvrez la liste ici.
Le parcours à Yvetot
Le relais débute dans vingt minutes dans la capitale du pays de Caux. La flamme va parcourir 2,5km.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.