Il n'y a pas que les élections législatives dans la Manche. De nombreux chantiers sont en cours, sous la direction des intercommunalités, notamment du côté des complexes sportifs. A Cherbourg, les travaux ont commencé au futur palais des sports de Chantereyne. A Saint-Pierre-de-Coutances, le projet a été dévoilé pour l'ancienne patinoire Le Yéti.
Début des travaux à Chantereyne
Depuis mercredi 26 juin, le désamiantage est en cours, et ce pour un mois. Viendra ensuite la déconstruction entière du site, car les études ont montré que les fondations n'auraient pas supporté le nouveau bâtiment. Cette phase devrait prendre deux mois.
• Lire aussi. Cherbourg. Le futur Palais des sports en images : le complexe Chantereyne sera finalement détruit
Le futur palais des sports de Chantereyne à Cherbourg sera le lieu de villégiature de la JS Cherbourg. - Agence Chaix et Morel
Déconstruire, mais pour rebâtir quoi ?
Il y aura un espace dédié aux arts martiaux et à la danse, avec une livraison prévue fin 2025, début 2026. Le rez-de-chaussée est réservé aux agents techniques et d'entretien des stades cherbourgeois. Le futur palais des sports de Chantereyne sera la salle de la JS Cherbourg, donc un pôle handball est prévu : 1 290 mètres carrés, une capacité de 3 400 spectateurs. Un pôle basket, un pôle de musculation, une salle de réception et un espace d'accueil sont aussi prévus. Sur le chantier, un accent particulier sera mis sur l'aspect environnemental avec l'amélioration des performances thermiques du bâtiment. La livraison est prévue pour la rentrée 2026. Le coût total du projet est de 34 656 805€ TTC.
Au sein du futur complexe sportif de Chantereyne, une salle est prévue pour la danse. - Agence Chaix et Morel
Un complexe sportif à la place de la patinoire le Yeti à Saint-Pierre-de-Coutances
A Saint-Pierre-de-Coutances, la patinoire le Yeti a été rachetée par Coutances Mer et Bocage en 2019. Un projet de complexe sportif a été dévoilé en juin 2024.
Le début du chantier est prévu à l'automne 2024 pour transformer l'ancienne patinoire le Yeti de Saint-Pierre-de-Coutances en complexe sportif. La salle de gymnastique va être étendue, un espace pour les arts martiaux va être créé, et il y aura des bureaux et des salles pour les associations. Avec la gym, le tir à l'arc, le tir sportif et les arts martiaux, une activité théâtrale va aussi arriver sur le site, dans un mélange sport et culture.
En tout, 2 000 mètres carrés vont être réhabilités pour les clubs, les scolaires, mais aussi les habitants de toute la communauté de communes. Ces travaux vont coûter 2,7 millions d'euros hors taxe. Ils devraient rendre le lieu plus économe en énergie et en production de gaz à effet de serre avec, par exemple, la conception d'un mur Trombe pour redistribuer la chaleur du soleil dans le bâtiment.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.