Dans la forêt, entre Lyons et Lisors, se cache la première Abbaye de Normandie construite à la demande d'Henri 1er, roi d'Angleterre et duc de la région. Aujourd'hui c'est un espace privé qu'Hélène Caffin et son mari présentent au public : "C'est un lieu chargé d'histoire", témoigne la jeune femme. En effet depuis 1134, l'édifice religieux a traversé les époques, qui ont laissé des traces au sein même de la propriété.
Initiative d'Henri 1er
L'édifice a été commandé par Henri 1er, duc de Normandie mais aussi dernier fils de Guillaume le Conquérant. Figure emblématique de la région, il lance la construction de l'Abbaye de Mortemer pour répondre à la demande des moines bénédictins. Le duc de Normandie accepte cette requête, étant pratiquant. Il est d'ailleurs appelé "Beauclerc" en référence à l'éducation stricte et religieuse que lui ont donnée ses parents. Henri 1er n'a pas vu la fin des travaux. Décédé avant que l'édifice soit achevé, il a laissé la main à sa fille, Mathilde d'Angleterre. Elle a dirigé la fin des travaux de l'enceinte, elle qui était aussi une fervente admiratrice des lieux de culte.
La Révolution
En 1790, les quatre derniers moines sont pourchassés et massacrés dans le cellier pendant la Révolution. L'abbaye change complètement d'apparence car, selon la propriétaire, "l'église s'était effondrée à cause des pillages", comme le montrent des documents de l'époque. Plus tard, les pierres de l'Abbaye de Mortemer sont retrouvées dans plusieurs églises des alentours. L'édifice religieux cesse officiellement en 1791, il reprend vie au terme de plusieurs ventes, pour devenir le site que l'on connaît aujourd'hui.
Des légendes
Les légendes sont nombreuses autour de l'édifice.
Les fantômes des moines
L'abbaye est aussi réputée pour ses formes paranormales, en témoigne les propos d'Hélène Caffin : "Moi je n'ai rien vu, mais a priori on a l'abbaye la plus hantée de France." L'édifice compte plusieurs légendes. Pour commencer, les moines assassinés dans le cellier lors de la Révolution auraient fait fuir les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. "Ils auraient eu peur des fantômes et n'auraient pas occupé les lieux", ajoute la propriétaire.
La dame blanche
La légende repose sur le fait que Mathilde d'Angleterre se soit fait emmurer dans l'Abbaye. "Si vous l'apercevez la nuit avec des gants blancs cela signifie l'arrivée d'un heureux événement et s'ils sont noirs, on meurt dans la nuit", poursuit Hélène.
Le chat Goublin
La légende repose sur le fait que plusieurs chats se promènent dans la propriété. Parmi eux, un lutin, qui prend la forme du félin afin de surveiller le trésor qui est caché sur le site. L'histoire remonte à avant la Révolution, avant l'apparition des ruines.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.