Dimanche 30 juin se déroulait le premier tour des élections législatives. En France, le Rassemblement national (RN) est arrivé en tête. Pas moins de 34% des Français ont choisi le camp de Jordan Bardella, ce qui pourrait ouvrir les portes du pouvoir à l'extrême droite pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.
La gauche se retire : un pari gagnant ?
Si l'on regarde plus en détail dans le département du Calvados, les habitants de quatre des six circonscriptions ont donné le RN en tête. Sans surprise, il sort en tête dans la troisième circonscription, celle de Lisieux Pays d'Auge, avec 41% pour Edouard Fauvage devant le député sortant Jérémie Patrier-Leitus (36%). Du côté de Vire, sur la sixième circonscription, le candidat RN Nicolas Calbrix (37%) a devancé Elisabeth Borne (29%), l'ex-Première ministre, de près de 5 000 voix. Dans la quatrième circonscription, celle de Ouistreham Côte Fleurie, Chantal Henry, du RN, est elle aussi arrivée en tête (34%), devant le député sortant Christophe Blanchet (33%). Le parti de Jordan Bardella a aussi récupéré le leadership dans la cinquième circonscription, celle du Bessin, avec Philippe Chapron (32%), devant le député sortant Bertrand Bouyx (25%). Seules les circonscriptions qui concernent Caen n'ont pas placé le RN en tête. Sur Caen-Est, le député sortant Arthur Delaporte, du Nouveau Front Populaire, est le seul de la gauche a avoir devancé l'extrême droite avec 42% des suffrages contre 26% pour le RN. Un résultat qui ne l'incite pas à crier victoire tout de suite tant la dynamique nationale le conduit à la prudence. Sur la première circonscription (Caen-Ouest), le maire Joël Bruneau (Divers droite), est en ballotage favorable devant Emma Fourreau, candidate du Nouveau Front Populaire. La candidate du RN, Ludivine Daoudi s'est retirée lundi 1er juillet après la diffusion, par la candidate du Nouveau Front populaire Emma Fourreau, d'une ancienne photo d'elle portant une casquette avec une croix gammée dessus.
Deuxième enseignement de ce premier tour : le Nouveau Front Populaire se retire dans trois des circonscriptions du département. Pierre Mouraret (4e), Thomas Dupont-Federici (5e) et Noé Gauchard (6e) se désistent en faveur des candidats de la majorité présidentielle, pour que ceux-ci puissent battre les candidats RN. "Il faut faire en sorte que le RN ne puisse pas gagner", a réagi Pierre Mouraret sur le plateau de Tendance Ouest. "L'heure est grave", alerte Arthur Delaporte, député sortant de la deuxième circonscription. "On ne peut pas donner une majorité à Jordan Bardella. Dès que le candidat RN est en posture de l'emporter, cela suppose de soutenir tout autre candidat", avance-t-il avec comme seule ambition de faire bloc face à l'extrême droite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.