Partez pour un dépaysement total à une trentaine de minutes de Caen. Le château de Canon et ses jardins, l'entièreté étant classée au titre des monuments historiques, accueillent les visiteurs tous les jours de 10h30 à 19h. Datant du XVIIIe siècle, l'édifice se visite, mais ce sont surtout les extérieurs qui valent le coup ! "C'est un mélange de jardins à la française, où tout est régulier, propre, et de jardins à l'anglaise, où la nature reprend ses droits", illustre la directrice Marguerite de Mézerac.
Et à ne surtout pas manquer, les chartreuses ! Cet ensemble de onze jardins clos permet aux visiteurs de se promener entre les floraisons. "Ils accueillaient, à l'époque, des jardins fruitiers, apprend la directrice. Il y a 50 ans, il y avait plutôt des moutons et des lapins… C'est la tante de mon mari qui a décidé de tout replanter."
Petit plus pendant l'été
Fort de 27 000 visiteurs en 2023, le château sait plaire aux locaux en quête d'une promenade florale, mais aussi aux touristes. D'ailleurs, cet été, des soirées illuminées vous sont proposées. Chaque mardi et jeudi, dès le 11 juillet, le parc se métamorphose avec neuf tableaux lumineux qui racontent une histoire. "On peut venir avec son pique-nique, il y a aussi un food-truck, recommande Marguerite de Mézerac A la tombée de la nuit, ça devient vraiment magique."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.