"C'est une décision honteuse, calamiteuse, qui n'a aucun fondement. Une insulte à la profession de comptable", tempête Iwan Postel. Le nouveau président du FC Rouen ne décolère pas, jeudi 27 juin, alors que la DNCG, le gendarme financier du football, a annoncé sa décision de reléguer le club en National 2. Inacceptable pour l'homme d'affaires, bras droit de l'investisseur turc Tarkan Ser, qui voulait racheter le club. "Le FC Rouen doit être en National, minimum !"
Une décision politique ?
"Soit c'est une décision politique, soit ce sont des incompétents", reprend Iwan Postel, qui assure que toutes les garanties avaient été apportées. En quelques semaines, une équipe de comptables a repris les comptes de la SAS pour y trouver 1,9 million d'euros de dettes. Les repreneurs s'engageaient à investir directement 2,2 millions d'euros, pour purement effacer toutes les dettes du club laissées par l'ancien président, Charles Maarek. L'argent est arrivé sur un compte bloqué en France. Selon Iwan Postel, il était forcément destiné au club, sauf en cas de rétrogradation, auquel cas l'investisseur pouvait récupérer sa mise. Le président assure avoir fait appel aux "meilleurs avocats du monde". Mais la DNCG voulait l'argent sur le compte du FCR. Est-ce cela qui a motivé leur décision ? Le contenu du rapport n'est pas encore connu.
Pas d'appel
Mais Iwan Postel le répète à l'envi. L'argent était là, les dettes prêtes à être épongées, les sponsors prêts à suivre et un budget excédentaire était déjà présenté pour la saison 2024-2025. Dans ces conditions, il n'entend même pas faire appel de la décision. "Ils ne donnent aucune chance aux repreneurs", assène-t-il.
Sans y croire, il dit "laisser 24h à la DNCG" pour réaliser son erreur et faire machine arrière. Peu probable. Le président devrait donc démissionner et l'investisseur récupérer l'argent promis. Retour donc à la case départ pour le FC Rouen, celle de la situation du début du mois de juin.
Le club devrait vraisemblablement déposer le bilan et être relégué au niveau régional.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Mais qui a mis ce club en faillite??