Le sentier des grottes troglodytes est celui qui a été "le plus téléchargé en 2022", assure Yann Le Bideau, chargé du développement touristique de la Métropole Rouen Normandie. Ce dernier connaît un franc succès, et pour cause, la vallée troglodytes d'Orival regorge de vestiges datant de l'époque gallo-romaine. Au milieu des roches calcaires et d'une terre argileuse, vous imaginez le quotidien des populations de l'époque. Au départ de la Maison des forêts d'Orival, le sentier s'enfonce dans la nature et vous amène vers des endroits remarquables. Pour Yann Le Bideau, "il y a deux principaux intérêts : le panorama et la partie en contrebas", au cœur du parcours balisé de 5,5km où figurent quelques mètres de dénivelé positif.
Un lieu marqué par l'Histoire
Le premier site se dresse devant nos yeux, il offre une vue imprenable sur la nature environnante. Le panorama correspond à l'endroit où Le Château Fouet a été construit pour protéger Rouen d'une attaque du Roi de France entre 1195 et 1202. Il en reste aujourd'hui encore quelques ruines. A l'époque, ce secteur appartient aux ducs de Normandie et au roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion. Pensé autrefois comme un lieu de surveillance, ce dernier est devenu un coin de détente où l'on peut admirer Rouen et ses alentours. La balade se poursuit en contrebas, où l'on découvre des pans de falaise creusés par les populations d'un autre temps. C'est un site hors normes au cœur de l'ancien village du XVIIe siècle, où "on a l'impression d'être sous terre", ajoute Yann Le Bideau. Ces lieux ont en effet abrité des familles travaillant aux filatures d'Elbeuf et de Louviers, selon plusieurs traces laissées par le passé. Un témoignage historique qui émerveille les marcheurs.
D'autres balades
A Orival, d'autres balades que celle des grottes troglodytes sont aussi à découvrir. On retrouve le sentier du plateau boisé, celui du vallon ou encore l'oppidum.
Le plateau boisé
Au départ d'Orival, d'autres balades sont également à découvrir comme le sentier du "plateau boisé". Il est appelé ainsi car on peut y observer les différences de hauteurs entre les arbres qui peuplent les environs. C'est une promenade d'environ 20 minutes qui s'étend sur 1,5km. On peut notamment voir au détour d'un bosquet plusieurs mares qui, au fil des saisons, sont occupées par la faune et la flore.
Le vallon
Cet itinéraire retrace la régénération de l'espace forestier aussi bien naturel qu'artificiel. Lors de la courte boucle d'1,4km vous pourrez rencontrer sur votre chemin des animaux tels que des écureuils et des mulots.
L'oppidum
Cette promenade est un peu plus difficile. Il s'agit d''un sentier de 3km autour des roches d'Orival. Vous découvrez la signification du terme oppidum, désignant les fortifications, de plaine ou de hauteur, à partir de la seconde moitié du IIe siècle avant J-C.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.