Entendue en garde à vue ces derniers jours, une infirmière de 49 ans est désormais placée en détention provisoire. Elle a reconnu avoir déversé dans une cafetière deux ampoules de 50mg d'Hypnovel, un produit anesthésique. Après avoir consommé ce café, quatre salariés de l'hôpital de Bayeux ont été pris de malaise le 19 juin dernier.
Elle ne nie pas les faits
L'infirmière de 49 ans "déclare être en état de très grande fatigue et avoir fait cela car elle voulait 'dormir'", explique le parquet de Caen, qui précise qu'elle "n'explique pas pourquoi elle a délibérément choisi de verser ces ampoules dans une cafetière dont elle savait que d'autres la partageraient en sa compagnie".
Le 9 juin, des médicaments ont disparu d'un véhicule du SMUR de Bayeux et, le 19 juin dans un box de décochage. Le lien a ainsi été fait entre les deux affaires. L'infirmière en question, qui nie le vol, était présente à chaque fois. "L'exploitation des images de vidéosurveillance de l'hôpital permettait également de constater que, le 19 juin, elle était restée plusieurs minutes dans la salle de repos où se trouvait le café contaminé, qu'elle avait ensuite bu en compagnie de trois de ses collègues."
Un cas déjà en 2017
Les enquêteurs ont fait le rapprochement avec une autre affaire. Le 17 octobre 2017, des malaises similaires ont été constatés, encore une fois à la suite de la consommation de café par des agents de ce même hôpital. Encore une fois, l'infirmière mise en cause était déjà présente.
"Cette personne, âgée de 49 ans, a été déférée au parquet et une information judiciaire est ouverte ce jour des chefs d'empoisonnement, administration de substances nuisibles et vol. Son placement en détention provisoire a été requis", conclut le procureur de la République Joël Garrigue.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.