Non, le château n'est pas fermé malgré sa rénovation historique. Jusqu'au 27 septembre, la Ville de Caen organise différentes visites du chantier pour vous faire découvrir le château sous un autre angle. "C'est le patrimoine le plus important de Caen et, pendant les travaux, le musée des Beaux-Arts ainsi que le musée de Normandie restent ouverts", raconte Félix Pareja, chargé de coordination et de médiation du chantier ouvert du château. "Il fallait donc trouver un moyen de faire vivre le site et de rendre l'expérience du chantier agréable", poursuit-il.
Plusieurs types de balades
Au total, quatre types de visites sont proposées gratuitement tout au long de l'été. Jusqu'au 28 août, la promenade familiale "Ah ! Mon beau chantier !" plonge petits et grands dans l'histoire et les mystères du château. "C'est très ludique. La visite se fait avec un petit carnet que le public peut garder", confie Félix Pareja. Pour aller plus loin, une visite plus sérieuse et explicative est organisée avec un architecte, le vendredi. "On revient à la fois sur l'histoire du château et sur sa transformation architecturale en cours", glisse le chargé de médiation. Pour vivre l'expérience du chantier sur un ton humoristique, quatre comédiens de la compagnie Amavada proposent quant à eux des visites théâtralisées. "La visite est très détendue, il y a une ambiance sonore et surtout un ton humoristique", affirme Félix Pareja. Enfin, des promenades commentées en anglais, pour les touristes, sont aussi disponibles. Le parcours de ces différentes visites évoluera tout au long de l'été. Dans tous les cas, il vous emmènera dans des lieux normalement fermés au public, comme les ruines du donjon. "L'opération des trésors cachés vise à rendre accessibles tout un tas d'espaces qui, jusqu'ici, ne l'étaient pas", conclut Félix Pareja.
Ne manquez pas…
Malgré les travaux, le château de Caen et ses musées continuent de vivre cet été.
Les visites du château
La visite familiale a lieu les mercredis 10, 24 et 31 juillet de 15h à 16h30, puis tous les mercredis du mois d'août. La promenade commentée par un architecte se déroule les vendredis 12 et 26 juillet, puis le 16 août. D'autres visites auront lieu en septembre. La balade musicale et théâtralisée prend vie le samedi matin, du 13 juillet au 31 août.
Des ateliers au musée de Normandie
En plus de proposer une exposition temporaire sur l'histoire de la ville de Caen, le musée de Normandie propose des ateliers manuels pour les enfants au prix de 6 euros par personne. L'exposition "Le château vu par les enfants", qui présente des travaux réalisés par des élèves de tous les niveaux, est également à découvrir jusqu'au 22 septembre.
Le spectacle de la marchandise
Jusqu'au 8 septembre, le musée des Beaux-Arts de Caen présente "Le spectacle de la marchandise", une exposition à découvrir à partir de 3,50 euros par personne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.