A l'occasion du 80e anniversaire de la Libération, le musée Juin 44 de L'Aigle ouvre ses portes gratuitement, du vendredi 23 au dimanche 25 août, invitant chacun à plonger dans l'histoire mouvementée de la Seconde Guerre mondiale.
Après le succès de l'escape game organisé en juin, le musée adopte cette fois une approche plus classique avec des visites libres, visant à sensibiliser un large public à cet événement historique décisif.
Des personnages en cire
grandeur nature
Le musée Juin 44 offre une immersion totale dans les moments clés de la guerre. De l'appel du 18 juin 1940 à la défaite allemande, les visiteurs peuvent revivre l'épopée de la résistance française et découvrir les voix authentiques des leaders de l'époque, figés dans des personnages en cire grandeur nature. Parmi eux, le général de Gaulle, Franklin D. Roosevelt, Winston Churchill, le général Leclerc mais aussi le maréchal Pétain prennent vie pour transmettre leur héritage historique et moral.
Une carte géante
Une carte géante de 36m2 détaille minutieusement les stratégies et les épisodes cruciaux de la Bataille de Normandie, permettant aux visiteurs de comprendre rapidement toutes les facettes de cette étape majeure de la guerre.
L'objectif de cette ouverture gratuite au musée est de rappeler à tous l'importance de la mémoire collective et de rendre hommage aux hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.
Pratique. Du 23 au 25 août, place Fulbert de Beina. Toutes les informations sur les commémorations à L'Aigle sur ville-laigle.fr/culture-et-animations.
Le programme
Voici le programme du vendredi 23 août à L'Aigle, pour les 80 ans de la libération de la commune.
A l'occasion des commémorations pour le 80e anniversaire de la libération à L'Aigle, une conférence sera donnée à 14h30 à l'hôtel de ville. Intitulée "Romain Darchy 1895-1944, une vie offerte à la France", cette conférence retrace la vie et le sacrifice de Romain Darchy, ancien combattant et résistant français. Véronique Onfray, sa petite-fille, offrira un témoignage qui met en lumière son engagement patriotique durant la Seconde Guerre mondiale.
Exposition historique
L'exposition "Orne, été 1944. Le Prix de la Liberté", présentée par les Archives départementales de l'Orne, est visible ans la salle d'honneur de l'hôtel de ville. Elle offre un regard sur les événements cruciaux qui ont marqué la région pendant l'occupation allemande.
Hommage en musique
Le concert "Fort the Boyz" aura lieu le 23 août à 20h30, place de la mairie. Mam'zelle Bee Swing rendra hommage aux icônes hollywoodiennes et aux artistes qui ont soutenu le moral des troupes pendant la guerre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.