A Alençon, à Caen, à Saint-Lô, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, sécurité civile ou SNSM, étaient réunis, samedi, pour faire découvrir leurs compétences et leurs missions multiples au grand public dans le cadre de la "Journée de la sécurité intérieure".
De la brigade rapide d’intervention qui prend en chasse les fous du volant, à ces véhicules de police dotés d’équipements informatiques capables, de jour comme de nuit, de capter les plaques d’immatriculations et identifier immédiatement les véhicules déclarés volés, la technologie a bouleversé les méthodes d'investigation et d'intervention.
La journée a été ponctuée de démonstrations comme des interventions des sapeurs-pompiers sur les lieux d’un accident et des interpellations grandeur nature de trafiquants de stupéfiants par les policiers et gendarmes.
Un stand a été particulièrement visité à Saint-Lô, c'est celui de la police et de la gendarmerie technique et scientifique qui proposait une scène de crime reconstituée. Chaque élément présent sur les lieux est identifié, les empreintes digitales relevées, comme les traces ADN.
Dans la Manche, ces spécialistes interviennent sur les homicides, peu fréquents, mais aussi à chaque mort jugée suspecte soit une quarantaine d’interventions par an. Depuis la multiplication des séries télés, le public se passionne pour ces « experts ». Mais la télé, n’est pas la réalité !
Ecoutez l’adjudant-chef Choisy, responsable de l’identification criminelle pour le département de la Manche.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.