Après quelques années sans mandat électoral, Florence Martin-Péréon revient dans l'arène politique, au Havre. Agée de 58 ans, cette chef de projet spécialisée dans l'informatique a été choisie pour porter les couleurs du Nouveau Front populaire (NFP) aux élections législatives anticipées dans la 7e circonscription de Seine-Maritime. Militante au Parti socialiste (PS) depuis son adolescence, elle fut vice-présidente du conseil général de Seine-Maritime, en charge de l'aide sociale à l'enfance, de 2013 à 2015. Depuis, la Havraise s'était plutôt consacrée au monde associatif, au sein d'une association bien connue d'aide aux femmes en difficulté. Mais la situation politique inédite la pousse à se soumettre de nouveau aux suffrages des électeurs.
L'union, "un élan pour changer les choses"
"Ce qui m'a conduit à me lancer, c'est la sidération que j'ai ressentie, dimanche 9 juin, en raison du résultat époustouflant du Rassemblement national, suivi d'une dissolution improvisée. Allais-je passer les prochaines années à râler devant ma télévision ? Renoncer à mes opinions ? Non, il fallait que je bouge", détaillait la candidate, lundi 17 juin, entourée de représentants de différentes forces de gauche, des Verts aux Insoumis en passant par Génération.s ou le Parti communiste.
La lutte contre la pauvreté est son "point d'ancrage", à travers notamment l'augmentation des salaires, des retraites, via la taxation des supers profits. La candidate évoque aussi la nécessité de "maintenir une planète habitable", en rétablissant certaines lois sur l'interdiction des pesticides, la gestion de l'eau. Enfin, l'accès à la santé fait partie de ses priorités. Une thématique qui, sur le plan local, résonne avec la situation des Ehpad publics du Havre, en grande difficulté financière.
Aux électeurs perplexes face à ce Nouveau Front populaire, Florence Martin-Péréon répond que cette union est "un élan pour se donner les vrais moyens de changer les choses", sans mettre de côté la pluralité des partis, "une richesse, qui offre la possibilité d'avoir des débats constructifs".
Son suppléant sera le Montivillon Théo Fortin, âgé de 27 ans, salarié d'une ONG qui regroupe des villes portuaires à travers le monde.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.