De nouvelles scènes de violences urbaines à Cherbourg. La nuit du samedi 15 au dimanche 16 juin a été très agitée dans le quartier des Provinces. Il s'agit d'une réaction à la mort de Sulivan, jeune homme âgé de 19 ans tué le 9 juin par le tir d'une policière.
Des dégâts considérables
De minuit à 3h30 du matin, la préfecture évoque la présence d'un groupe de plusieurs dizaines d'individus. Ils ont provoqué divers actes malveillants, à commencer par des tirs de mortier envers les forces de l'ordre à hauteur de la gare. Une agence France Travail a été dégradée. "Une quinzaine de véhicules légers ont été incendiés. Les habitants sont les premières victimes de ces atteintes aux biens et aux équipements publics", poursuivent les services de l'Etat.
Deux personnes ont été interpellées, grâce à la présence d'environ 70 policiers et gendarmes. Trois membres de la police nationale ont d'ailleurs été blessés dans la nuit. Une trentaine de sapeurs-pompiers se sont eux mobilisés pour éteindre les feux.
Le centre opérationnel départemental a été activé sous l'autorité du préfet, qui "réprouve avec la plus grande fermeté ces actes de violence et de vandalisme."
Le frère de Sulivan avait appelé au calme, et demandé qu'il n'y ait pas de violences urbaines à Cherbourg. Appel au calme réitéré sur le compte Instagram de la jeune victime. "S'il vous plaît, cessez de faire n'importe quoi."
• A lire aussi. Mort de Sulivan à Cherbourg. Une policière placée sous contrôle judiciaire : un rassemblement devant le tribunal
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.