Des tags antisémites ont été découverts à Saint-Martin-de-Varreville, près de Sainte-Mère-Eglise. En effet, plusieurs étoiles de David ont été dessinées sur des blockhaus de la commune. La maire Ghyslène Lebarbenchon a été informée jeudi 13 juin par Tendance Ouest, la rédaction ayant reçu des photos d'un promeneur réalisées quatre jours plus tôt. L'élue s'est immédiatement rendue sur les lieux pour constater les tags sur les bunkers situés à partir du Monument Leclerc en direction de Saint-Germain-de-Varreville.
Les bunkers situés à partir du Monument Leclerc en direction de Saint-Germain-de-Varreville ont notamment été visés.
Près de dix étoiles selon le promeneur
Le promeneur a compté six étoiles sur toutes les faces du bunker principal, deux sur un nid de mitrailleuse, et d'autres sur des bunkers en ruines.
• Lire aussi. [Replay] 80e D-Day. Commémorations, reconstitutions, animations... Revivez cette journée historique !
De son côté, la mairie en comptait sept pour l'instant : "Ce sont des gens qui ont voulu faire voir leurs opinions et ont profité des cérémonies du 80e D-Day, avec la présence de nombreux médias internationaux notamment, pour le faire, c'est dommage", précise Ghyslène Lebarbenchon. "L'employé communal l'aurait vu immédiatement mais il est actuellement en congés. Il a beaucoup été mobilisé dans le cadre du 80e D-Day." Le nettoyage sera effectué rapidement, "normalement la semaine prochaine".
La commune de Saint-Martin-de-Varreville compte une dizaine de blockhaus.
Une plainte déposée dans la journée
Une plainte devait être déposée dans la journée par la maire à la gendarmerie. Ces tags remonteraient à plusieurs jours au moins, notamment lors des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie. "Je fais des relevés ornithologiques réguliers sur cette zone afin de mesurer l'impact de la pression touristique sur l'avifaune et je suis en mesure de préciser que ces tags n'étaient pas présents le 2 juin, date de mon précédent passage", précise le promeneur.
Le promeneur a compté six étoiles sur toutes les faces du bunker principal, deux sur un nid de mitrailleuse, et d'autres sur des bunkers cassés
La commune de Saint-Martin-de-Varreville a accueilli plusieurs événements lors du 80e D-Day : le samedi 1er juin avec l'embrasement du littoral pour le lancement des commémorations, le jeudi 6 juin avec la reconstitution du Débarquement, ou encore le samedi 8 juin avec la visite de 45 vétérans américains dans la commune. Pour rappel, la plage de Saint-Martin-de-Varreville s'étend sur trois kilomètres.
Ces tags antisémites ont été réalisés au moment du 80e D-Day.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Des p'tits cons qui n'ont rien a faire d'autre
J'espère qu'ils vont être retrouvés et servérèment punis