Elu en 2019 Village préféré des Français, Saint-Vaast-la-Hougue fascine les promeneurs tant par son histoire que par la beauté de son port ou sa gastronomie exceptionnelle. Point stratégique pour les soldats depuis la Renaissance, le port n'a jamais perdu son charme pittoresque de bourgade normande.
Une ville qui vit au gré des marées
En face de l'île de Tatihou, le port attire très vite le regard du visiteur. Avec ses dizaines de bateaux colorés aux noms plus originaux les uns que les autres et ses deux tours Vauban, il reste l'un des plus connus de France. A son extrémité, la toute petite chapelle des marins s'élève au bord de l'eau pour rendre hommage aux navigateurs disparus en mer depuis plusieurs siècles.
Le long du quai Vauban, quelques enseignes proposent aux passants des dégustations de fruits de mer. C'est le moment de s'installer en terrasse pour goûter la traditionnelle huître de Saint-Vaast élevée ici depuis le XVIIe siècle. De la table, on assiste au va-et-vient du port où les pêcheurs, à peine débarqués, vendent le fruit de leur travail directement aux passants sur le quai.
La Hougue, un écrin de verdure
Pour une promenade loin de l'agitation de la ville, il faut prendre la direction de la jetée. Le sentier de randonnée longe le bord de mer et passe en pleine nature. De là, on aperçoit les vestiges des bunkers construits sous l'occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. Après 20 minutes de marche, on atteint la Hougue, une minuscule presqu'île que domine la tour Vauban depuis 1699. A l'extrémité des terres, le promeneur bénéficie d'une vue exceptionnelle sur l'île de Tatihou et la rade de Saint-Vaast, "la plus belle de France" selon l'expression de Vauban.
Pratique
Voici quelques informations pratiques pour profiter de son passage à Saint-Vaast-la-Hougue.
Tout près du port, la maison Lesdos sert à ses clients des plateaux de fruits de mer. Sont servis, en fonction de la pêche et de la saison : huîtres, bulots, moules, crevettes, truite et saumon fumés. La boutique propose aussi en vente à emporter un large éventail de produits de la mer et de boissons du terroir. Les incontournables gastronomiques de Normandie y sont donc logiquement présentés. Pour des achats encore plus directs, sur le quai du port, les pêcheurs proposent tous les jours des fruits de leur pêche à peine déchargés du bateau. On ne fait pas plus frais !
Du 20 au 25 août, le port s'enflamme avec le 30e festival de musique "Les Traversées de Tatihou", qui met à l'honneur les musiques traditionnelles et celles du monde. Informations sur traversees-tatihou.manche.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.