Le 80e anniversaire de la Bataille de Normandie continue d'être célébré. Vendredi 14 juin, vers 7h45, les cloches de l'église vont retentir pendant une quinzaine de minutes à Vimoutiers, en mémoire du largage, le 14 juin 1944 à cette heure-là, par 16 bombardiers alliés, de 29 tonnes de bombes sur la commune qui a été rasée pour gêner la progression des renforts allemands. Bilan : 220 morts, 400 blessés, 1 300 sinistrés…
Le monument rend hommage aux libérateurs canadiens de la ville.
La ville de Vimoutiers avait été libérée par les alliés canadiens le 22 août 1944. Une plaque apposée sur un mur près de l'église rappelait cet événement. Elle était peu visible et, à l'occasion du 80e anniversaire de l'événement, la municipalité a décidé de la déplacer à l'entrée de la salle des fêtes de la commune, face à la mairie.
Le programme des commémorations du bombardement :
• Jeudi 13 juin, à 20h : sonnerie du bourdon.
• Vendredi 14 juin, de 7h45 à 8h : sonnerie du bourdon. 7h45 : rassemblement devant l'hôtel de ville. 8h : messe du souvenir en l'église Notre-Dame. 9h : recueillement au cimetière, dépôt de gerbe et appel des morts. 10h : inauguration de l'exposition "La résistance en Pays d'Auge ornais" à la médiathèque intercommunale, suivie d'un vin d'honneur salle Armontel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.