Les Caisses de Gaston c'est une compétition, puisqu'il faut bien élire un vainqueur en bas de la côte, mais surtout un moment de rigolade. Tous les participants se préparent surtout pour une chose : s'amuser le plus possible lors de cette journée particulière dans les rues de Colombelles, samedi 15 juin, entre 11h et 18h. Cette "fête de village" centrée sur la course de caisses à savon avec des valeurs à propos de la récupération revient pour une 7e édition, proposant de nombreuses animations en parallèle.
Chacun prépare son bolide
Benjamin Lenoël et son équipe ont investi dans un châssis de tracteur tondeuse pour fabriquer leur bolide. Objectif ? Le transformer en une voiture présidentielle, aux penchants écolos. "Je serai Donald Grump, parodie de Donald Trump", rigole le jeune homme, qui aura avec lui ses "gardes du corps". De la découpe, de la peinture… L'équipe a passé du temps à construire son engin, comptant sur l'aide d'un pro de la soudure "pour que ça tienne".
Autre équipe autre ambiance : Elodie Gomont sera à bord d'une boîte de sardines. "On trouvait ça marrant, que nos pêcheurs nous attendent en bas avec du pain et du beurre !" Prenez un karting à pédale élargi avec de la soudure, du bois, des sièges récupérés… et surtout "une bonne dose de créativité", et le tour est joué ! L'engin tient la route, assure l'équipe. D'ailleurs il le faudra, puisqu'un contrôle technique est effectué le matin de la compétition par les organisateurs.
Si beaucoup viennent sans ambition au classement, lui vise la première place. Yohann Lalouel a terminé second lors des deux précédentes éditions. "Il y a beaucoup de spectateurs à Colombelles, ça ajoute de l'adrénaline", dit celui qui participe à une douzaine de courses par an.
Côté organisateurs
L'équipe de bénévoles s'active dans les derniers instants pour faire de l'événement une grande fête.
La sécurité est de mise
Le long du parcours, ce sont en tout 750 barrières qui sont installées, déposées par l'équipe municipale, avec l'aide des communes alentour. Il faut y ajouter 700 bottes de paille, pour un coût de 2 100€. "Les agriculteurs nous les déposent directement, mais le ramassage, c'est moins drôle", sourit Antoine Pantin, chargé de la logistique. La paille est ensuite revendue.
La buvette à plein régime
Qui dit fête de village dit buvette ! Laëtitia Digeon, travailleuse de l'ombre, ne profite pas de son samedi, mais ressent "une vraie fierté" quand elle voit "les sourires sur les visages à la fin de l'événement". Les Caisses de Gaston, c'est au total : 250kg de frites, 600 saucisses et 600 litres de boisson, dont 420 de bière.
Encore plus de vitesse
Une 7e édition marquée par une nouveauté : il y a désormais une rampe de lancement, de quoi prendre encore plus de vitesse au départ. "Les plus rapides vont entre 50 et 60km/h", promet l'organisateur Thomas Maignan.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.