Cérémonie internationale à Omaha Beach, cérémonie britannique, canadienne et américaine… Tous les chefs d'Etat se sont donné rendez-vous sur le littoral normand, jeudi 6 juin, afin de commémorer le sacrifice de très nombreux soldats, ayant débarqué pour libérer l'Europe.
Les chefs d'Etat se sont tous posés sur le tarmac caennais avec leurs avions, à l'image ici de l'Air Force One de Joe Biden. Des personnalités politiques, mais aussi du cinéma, comme Tom Hanks ou Steven Spielberg.
A la cérémonie internationale à Omaha Beach à Saint-Laurent-sur-Mer, plusieurs chefs d'Etats et de gouvernements étaient présents : Emmanuel Macron, Joe Biden, le prince William, Volodymyr Zelensky, et Justin Trudeau.
Les vétérans à l'honneur
Des cérémonies marquées principalement sur la reconnaissance des vétérans, qui sont de moins en moins nombreux à être encore en vie à l'image de Bill Cameron (100 ans) et Robert Persichitti (102 ans), décédés la veille de leur départ pour les commémorations. Lors de cette journée, 15 vétérans ont été décorés de la Légion d'Honneur par Emmanuel Macron.
Instant émotion au cimetière américain de Colleville-sur-Mer : plusieurs vétérans ont été faits chevaliers de la légion d'honneur, par Emmanuel Macron. Tous se sont mis debout pour ce moment émouvant.
Le Président, qui, au cours de son discours n'a pas manqué de rappeler que "nous sommes tous des enfants du débarquement". D'autres personnalités ont eu des mots forts, comme le Roi Charles III. Lors de la cérémonie britannique de Ver-sur-Mer, il s'est exprimé en français pour dire : "Nous ne manquerons jamais de rendre hommage au courage et au sacrifice des hommes et des femmes de la résistance française, ainsi qu'aux nombreux civils qui ont fourni des renseignements importants."
Le D-Day, c'est sur la plage, mais aussi dans les airs ! De nombreuses démonstrations aériennes ont eu lieu, avec la présence de la Patrouille de France, ou ici les Red Arrows de la Royal Air Force, au-dessus de Ver-sur-Mer.
Une cérémonie internationale très émouvante, marquée par la participation de très nombreux jeunes, comme ces membres de la maîtrise de l'opéra-comique.
La journée a aussi permis d'admirer des reconstitutions avec des véhicules et avions d'époque.
Parmi tous les moments émouvants de cette cérémonie, une attention particulière a été retenue lors du passage du bagad Lann-Bihoué. Le groupe a repris le célèbre Ar Mor Divent, de quoi donner quelques frissons.
Plus loin des cérémonies, les cornemuses traversaient Pegasus Bridge.
Plus loin des cérémonies, à Pegasus Bridge, un concours international de cornemuses s'est tenu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.