Cérémonie internationale à Omaha Beach, cérémonies britannique, canadienne et américaine… De très nombreux chefs d'Etat se sont donné rendez-vous sur le littoral normand ce 6 juin afin de commémorer le sacrifice de très nombreux soldats, ayant débarqué pour libérer l'Europe. Mais le 80e D-Day en Normandie, ce n'est pas que les cérémonies : Tendance Ouest était en direct de Geronimo, camp de reconstitution à Sainte-Mère-Egliuse, ou bien depuis Pegasus Bridge, site ô combien emblématique du D-Day.
La rédaction vous propose de revivre le 6 juin 2024. Un 80e anniversaire du Débarquement mémorable, très très fort en émotions.
Environ 120 reconstituteurs en tenue d'époque étaient à Utah Beach dès l'aube pour reconstituer le débarquement avec les Navy Seals de l'armée américaine.
Durant la cérémonie britannique, les soldats ont défilé pour débuter la cérémonie à Ver-sur-Mer.
A Utah Beach, aux premières heures de ce 80e D-Day, la démonstration de haut vol des "leap frogs", ces soldats spécialisés dans les sauts de précision.
L'un des moments forts de la cérémonie internationale, l'interprétation d'Ar Mor Divent par le Bagad Lann-Bihoué.
Plusieurs vétérans ont été faits chevaliers de la légion d'honneur, comme ceux présents sur la photo, lors de la cérémonie américaine de Colleville-sur-Mer.
C'est Gabriel Attal qui a représenté la France lors de la cérémonie canadienne de Juno Beach.
Les chefs d'Etat ont foulé le tarmac de l'aéroport de Caen-Carpiquet. Ici l'Air Force One de Joe Biden.
Plus loin des cérémonies, à Pegasus Bridge, un concours international de cornemuses s'est tenu.
Il n'y a pas que la patrouille de France en Normandie. Les Red Arrows ont aussi coloré le ciel aux couleurs de la Grande-Bretagne au dessus de Ver-sur-Mer.
A Saint-Côme-du-Mont, ce reconstituteur venu de Saint-Malo accueille les visiteurs au camp Kilroy, coordonné par l'association Passeurs de mémoire.
De très nombreuses personnalités étaient en Normandie lors du 80e D-Day : Volodymyr Zelensky, Justin Trudeau, le Prince de Galles William, Emmanuel Macron ou encore Joe BIden.
Une cérémonie internationale très émouvante, marquée par la participation de très nombreux jeunes, comme ces membres de la maîtrise de l'opéra-comique.
A Omaha Beach, l'accent a aussi été mis sur l'Europe.
Avec un regard fixe, les soldats britanniques avancent au pas.
Après son discours, Emmanuel Macron n'a pas manqué de saluer les vétérans présents à Saint-Laurent-sur-Mer.
La cérémonie canadienne à Juno Beach était en présence des militaires du pays de l'érable. - Alix Cagnard
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.