L'esplanade Paul Minard à Cherbourg a servi de lieu vendredi 7 juin pour l'organisation d'une cérémonie miliaire nationale commémorant la récupération du port le 26 juin 1944, une étape cruciale dans la libération de la France et de l'Europe.
Le chant "De Gaulle" pour commencer
Comme convenu dans le programme, la cérémonie a débuté vers 13h20 avec parmi les prestations, la chanteuse Nathalie Nicaud ayant repris "De Gaulle". Quelques musiques ont été jouées par les orchestres présents. Le chef de l'Etat Emmanuel Macron, en compagnie du préfet de la Manche Xavier Brunetière, est arrivé vers 14h. Il a été reçu par les équipes de la Cité de la Mer.
Pas de discours, juste une revue des troupes
Cette cérémonie militaire a également permis d'évoquer la Voie de la Liberté, route touristique et historique suivie par les forces alliées pour libérer la France et l'Europe.
Passage en revue des troupes militaires par le président de la République. - Guillaume Saligot/Pool Image
Juste à côté de la Cité de la Mer et du sous-marin Le Redoutable, le président de la République a d'abord passé en revue les troupes militaires avant que ne retentisse la Marseillaise.
Revue des troupes et dépôt de gerbe ont été effectués par le chef de l'Etat en présence de Paul Leterrier et Jean Pivain. - Guillaume Saligot/Pool Image
Emmanuel Macron juste devant la gare transatlantique de Cherbourg. - Guillaume Saligot/Pool Image
Le chef de l'Etat, accompagné de Paul Leterrier, 102 ans, dernier survivant des fusiliers marins de la France Libre ayant pris part à la bataille de Bir Hakeim, a ensuite déposé une gerbe. La Sonnerie aux morts, les hymnes américain puis français ont ensuite suivi. Emmanuel Macron était également accompagné par Jean Pivain, originaire de Cherbourg, né en 1930 et travaillant au sein de l'Arsenal. Il a été témoin de la libération du port.
Un dépôt de gerbe a été réalisé juste devant le Redoutable. - Guillaume Saligot/Pool Image
Emmanuel Macron a rencontré des vétérans. - Guillaume Saligot/Pool Image
Ensuite, Emmanuel Macron a rencontré des vétérans, parmi lesquels un Américain qui fêtait son anniversaire ce même jour. Il est ensuite parti à la rencontre du public, pour des échanges et quelques photos, avant de remonter en voiture vers 15h15.
Une photo avec des jeunes et Emmanuel Macron. - Guillaume Saligot/Pool Image
Un retour vers Paris
Son avion l'attendait à l'aéroport de Maupertus pour un retour à Paris où il devait retrouver le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
En présence du chef de l'Etat Emmanuel Macron et juste devant Le Redoutable.
Un dispositif de sécurité exceptionnel pour l'accueil du président de la République à Cherbourg.
Juste avant le début de la cérémonie militaire à l'intérieur de la gare transatlantique.
Des vétérans étaient présents à Cherbourg pour la cérémonie militaire en présence du chef de l'Etat Emmanuel Macron.
Un millier de personnes présentes à la cérémonie.
La cérémonie militaire rendait hommage aux alliés et était concentrée au port de Cherbourg, rôle crucial dans la libération de la France et de l'Europe.
Revue des troupes, dépôt de gerbe et échanges avec des vétérans et le public.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.