"C'est Brigitte Macron qui a voulu revenir chez nous, elle avait bien aimé la première fois, avec notre côté assez jovial et un peu franchouillard." Jacques Colleville est un gérant de restaurant conquis. Son établissement, c'est le Mooky's, en plein centre-ville de Caen. Alors qu'Emmanuel et Brigitte Macron avaient déjà mangé chez lui il y a 5 ans, le couple présidentiel y est revenu, après le marathon cérémonial du jeudi 6 juin.
Jacques Colleville est le patron du Mooky's. Emmanuel Macron et Brigitte sont venus pour la deuxième fois manger dans son établissement.
Niveau de sécurité impressionnant
Le groupe d'une quarantaine de personnes, avec des généraux ou conseillers du président, est arrivé vers 21h45, après l'allocution du chef d'Etat depuis le cloître de l'Abbaye-aux-Hommes. "Ils devaient venir le 5 au soir, mais ça a été reporté au lendemain, précise le gérant. Le niveau de sécurité était impressionnant, plus que la première fois."
Qu'ont-ils mangé ?
Pour Emmanuel Macron, c'était une salade de pata negra de Bellota, accompagné d'un verre de barolo, un vin rouge italien réputé. La première dame a elle mangé une assiette de fromage avec de la salade. "Tout le monde a mangé léger", sourit Jacques Colleville. Coût total du repas pour tous les convives : une note d'environ 2 000€ et 42 couverts.
La cérémonie a tiré les larmes au président
Un majordome était présent en cuisine, afin de surveiller l'élaboration des plats. Jacques Colleville a ensuite eu le plaisir d'échanger quelques mots avec le président. "On a parlé des cérémonies du D-Day, que j'ai suivies à la télévision. Je lui ai dit que c'était très émouvant, que ça m'a mis les larmes. Il m'a dit : 'vous savez, moi j'ai pleuré après.'"
• Lire aussi. Bonne table à Caen. Une brasserie conviviale à la carte élaborée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.