Les élections européennes ont lieu ce dimanche 9 juin. A la clé : l'élection de 81 eurodéputés français, avec quelques Normands éligibles. Résultats, réactions, analyses... Suivez en direct cette soirée avec nous.
Ce live est terminé, merci de l'avoir suivi avec nous.
Après le coup de tonnerre de la dissolution, notre rédaction se mobilise pour vous faire vivre la campagne des législatives lors des prochaines semaines. Restez connectés... et à l'écoute !
Emma Fourreau, 9e sur la liste de La France insoumise, réagit à l'annonce d'Emmanuel Macron : "C'est un aveu d'échec, il voit qu'il ne tient plus le pays après son score ridicule aux Européennes. Nous tirons la sonnette d'alarme face au RN, ce n'est pas question qu'ils aient la majorité à l'Assemblée nationale."
Philippe Gosselin, député Les Républicains de la première circonscription de la Manche, annonce sa candidature pour les législatives à venir.
33% pour l'instant pour le Rassemblement National dans le Calvados : "C'est historique !" selon Jean-Philippe Roy (RN).
17.88% pour la majorité présidentielle dans le Calvados : "Les extrêmes ne proposent rien", selon Floriant Mette (Renaissance).
"Le RN a réalisé une performance historique, nous apportons une réponse à l'attente des Ornais" déclare Gérard Vienne en charge de mla communication du RN de l'Orne qui a réuni une trentaine de ses militants dans un bar de Sainte Gauburge près de L'Aigle.
Sophie Gaugain, soutien de François-Xavier Bellamy (LR) : "38 listes, c'est complètement aberrant".
Romain Pallazini (PS) "C'est inacceptable et un échec" concernant la victoire du RN.
"C'est un vote de colère envers la politique d'Emmanuel Macron", réagit Emma Fourreau (9e de liste LFI) à propos de la victoire du RN.
Le second plateau est en place à Rouen, il est constitué de Nadine Ribot (Renaissance), Véronique Berégovoy (EELV), Grégoire Houdan (RN), Adrien Naizet (PS) et Olivier Cleland (Reconquête). À retrouver jusqu'à 21h sur Tendance Ouest.
"La victoire de l'extrême droite était attendue et inquiétante. Notre score nous responsablise pour nous unir aux autres forces pour faire barrages aux extêmes. " Martine Denis, parti socialiste.
"On va corriger ça, car personne peut se satisfaire de ces résultats", Damien Adam (député renaissance), sur le plateau de Tendance Ouest à Rouen.
Le Rassemblement National réalise un score encore plus important dans le Calvados qu'à l'échelle nationale d'après les premières estimations : environ 35% des voix. De son côté, LFI ne récolterait que 4,62% des voix, bien moins que les plus de 8% à l'échelle nationale.
"Le score élevé des extrême, c'est l'incapacité de certains à répondre aux questions du quotidien" selon le maire de Caen, Joël Bruneau (Les Républicains).
"J'attends que le premier ministre dépose sa démission", les propos de Gérard Leseul (député socialiste), en direct de Rouen sur le plateau de Tendance Ouest à la suite des résultats.
Noé Gauchard (LFI) à propos de la défense de la majorité : "Dire qu'on a pas assez parlé d'Europe est l'aveu d'une campagne raté"
Pour Jean-Philippe Roy (Rassemblement National), le faible score de la majorité est une "sanction" de sa politique.
Dans un bar dans le centre-ville de Rouen, les militants du Rassemblement national fêtent la victoire de leur parti. A l'annonce des résultats, ils ont chanté la Marseillaise.
À Rouen, les premières réactions sont à suivre en direct. Avec un plateau composé de Guillaume Pennelle (RN), Damien Adam (Renaissance), Jonas Hadad (LR) et Maxime Da Silva (LFI).
Stéphanie Yon-Courtin (Renaissance) à propos de la victoire du Rassemblement National : "L'Europe est la grande perdante ce soir".
Au QG de La France Insoumise, à Caen, une trentaine de personnes est attendue. Ici, on est très attentif sur le taux de participation. Après un tour dans certains bureaux de vote du Calvados, Emma Fourreau semble "satisfaite" de ce qu'elle a vu : "on a vu quelques augmentations et c'est plutôt bénéfique pour nous", explique-t-elle.
A deux minutes de la publication des résultats, le plateau est quasiment prêt à Caen.
Dans le hall de l'hôtel de ville du Havre, quelques citoyens se rassemblent pour suivre le dépouillement en direct. Plus que cinq bureaux à dépouiller... Eh oui, les machines à voter ça va vite !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.