77 jours s'écoulent entre le Débarquement et la fin de la Bataille de Normandie, le 21 août 1944. Les derniers combats dans la région se déroulent dans la poche de Falaise-Chambois et plus particulièrement dans la vallée de la Dives au bas de la colline de Mont-Ormel où se situe désormais le Mémorial de Montormel.
Au cœur de la dernière bataille de Normandie
Dans ce neuvième et dernier épisode du podcast "80e D-Day : neuf sites qui ont changé l'histoire", Simon Lebaron s'est rendu dans la nasse encerclant les Allemands entre Mont-Ormel et Chambois, pour y interroger Stéphane Jonot, le directeur du Mémorial et également lié à cette histoire par sa famille, prise au piège dans la poche. Paulette Gondouin, qui avait 13 ans à l'époque, a aussi vécu l'encerclement et les derniers combats de l'intérieur, à Chambois, où elle habitait avec sa famille et habite encore. Elle s'attache depuis une vingtaine d'années à transmettre la mémoire de la dernière bataille de Normandie.
Ecoutez notre podcast :
Où écouter nos podcasts ?
Notre série de podcasts sur les sites qui ont changé l'histoire à l'été 1944 est à retrouver sur Podcasts by Tendance Ouest et sur toutes les plateformes de streaming. Bonne écoute.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.