Si les cérémonies vont battre leur plein à l'occasion du 80e D-Day, ces jours à venir sont aussi l'occasion de participer à des célébrations et de fêter la liberté retrouvée. Plein d'animations sont organisées dans le département, et surtout plusieurs feux d'artifice. Faisons le point jour par jour.
Mercredi 5 juin
A Bénouville, un grand concert se déroule sur le pont de Pegasus, alors qu'un feu est tiré depuis les rives du Canal de Caen à 23h30.
A Bures-sur-Dives, une cérémonie officielle a lieu à 18h, devant la stèle du capitaine Juckes. S'ensuivent un concert, un barbecue, une retraite aux flambeaux et enfin l'embrasement du pont de la Dives avec un feu d'artifice, à 23h.
Jeudi 6
A Arromanches-les-Bains, déjà noir de monde avec l'afflux de touristes, un feu d'artifice est tiré à 23h. A noter d'ailleurs que la commune accueille un spectacle aérien le samedi soir, en présence de très nombreux appareils aériens, et la Patrouille de France.
Vendredi 7
A Blainville-sur-Orne, le Mémorial du 7 juin 1944 est inauguré ce vendredi. Place ensuite à un concert et un bal de la libération, un cocktail et un feu d'artifice à 23h30.
La commune de Sannerville aussi fête la liberté retrouvée : avec un pique-nique à partir de 19h, un concert des D-Day Ladies à 20h30, et enfin le feu d'artifice tiré à 23h.
Samedi 8
Grandcamp-Maisy est en fête ! Sortie des chalutiers au son des cornes de brume en fin de matinée, défilé de véhicules militaires à midi, un match de football d'époque à 18h, le bal de la libération à 19h… Et donc à 23h, un feu d'artifice. De nombreuses autres animations sont à retrouver.
Vous avez aussi rendez-vous sur la digue de Lion-sur-Mer le samedi 8 juin. Il débute à 22h45.
Enfin à Courseulles-sur-Mer, en secteur canadien, un spectacle son, lumière et pyrotechnique vous est proposé. "La mémoire en un siècle d'histoire", montrant les grands moments des années 20 à nos jours est projeté sur écran géant, au sein du parc de l'Edit. Un feu d'artifice est tiré également, c'est à partir de 23h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.