La direction d'ExxonMobil et les représentants du personnel ont tenu mardi 4 juin leur troisième réunion de négociations concernant les conditions du Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) et des modalités d'accompagnement des salariés concernés par l'annonce de l'arrêt du vapocraqueur sur Port-Jérôme-sur-Seine.
La direction annonce avoir proposé des améliorations en matière de mesures d'anticipation de départ à la retraite pour lesquelles environ 400 personnes pourraient désormais être éligibles. Ces mesures de départ anticipé à la retraite, financées par l'entreprise à hauteur de 75% du dernier salaire, seraient de 9 ans d'anticipation pour le personnel posté après 10 ans de quarts et de 5 ans d'anticipation pour le personnel de jour. Parmi les autres propositions : de nouvelles indemnités financières au départ équivalant à plusieurs mois de salaire ou encore de nouvelles possibilités de reclassement, notamment sur certains postes vacants à la raffinerie de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.
• Lire aussi. Port-Jérôme. 647 postes supprimés sur le site pétrochimique d'ExxonMobil : "C'est un choc"
La prochaine réunion de négociation est prévue le mardi 18 juin. Un Comité social et économique central (CSEC) est prévu le vendredi 7 juin pour poursuivre les discussions de la précédente réunion, essentiellement sur la partie changement d'organisation.
Les syndicats continuent à maintenir la pression. La grève a repris. La CGT annonçait, mardi 4 juin, "100 % de grévistes sur le quart d'après midi pour les unités sacrifiées".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.