Qui de mieux que des élèves de la commune pour cette tâche lourde de sens ? En duo, ils devaient chacun dévoiler la plaque apposée à leur arbre. En tout, 177 tamaris ont été plantés dans le sable ouistrehamais, représentant chacun des membres du commando Kieffer, qui a débarqué ici le 6 juin 1944. L'inauguration a eu lieu mardi 4 juin, là où s'est tenue en 2014 la cérémonie internationale du 70e D-Day.
"Il y avait Guillaume le Conquérant aussi"
Le maire Romain Bail n'a pas manqué de souligner qu'il s'agit de la première année sans aucun vétéran de ce commando Kieffer, Léon Gautier nous ayant quittés l'an passé, à l'âge de 101 ans. Deux par deux, les enfants ont dévoilé chacun leur plaque, afin de découvrir le nom du soldat qu'ils honorent.
Jade, 6 ans, a en tout cas bien fait ses devoirs avec ses camarades. Ensemble, ils ont "regardé des vidéos de Léon Gautier, quand il était âgé". Et qu'a retenu Ivy ? "Il y a un pays qui avait pris la France, et plein de pays nous ont aidés à la récupérer", glisse-t-elle. Bon, certains se mélangent un peu les pinceaux, puisqu'un autre de ces jeunes ose un "il y avait Guillaume le Conquérant aussi !".
Les jeunes au cœur de la mémoire
Eliott Delage, en 3e au collège Jean-Monnet, a quant à lui dévoilé la plaque d'Henri Wallen. "C'était un matelot de première classe, mort en 1972, donc il a survécu à la guerre." Le nom de tous les participants est inscrit sur la plaque, à côté du soldat qu'ils honorent. Une participation des jeunes essentielles pour Avril Courtin, 15 ans et aussi en classe de 3e. "C'est bien de continuer à parler d'eux, car si personne ne le fait, ils sont oubliés. Ce sont des personnes très importantes."
Ces arbres sont donc plantés là où les soldats ont débarqué. Un dispositif "plus visible des touristes, et de tous ceux qui sont de passage", abonde Romain Bail, l'édile.
Reportage lors de l'inauguration
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.