Alors que jeudi 6 juin, le monde entier aura les yeux braqués sur les plages de Normandie à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement sur les côtes normandes, des commémorations et animations sont également organisées dans le département de l'Orne.
A 14h30, deux fanfares américaines, soit trois cents musiciens, se produiront sur le site du Mémorial de Montormel, c'est gratuit et ouvert à tous.
Toute la journée, square du 6 juin à Ecouché, c'est une exposition de photos et de cartes postales sur la commune bombardée. A 12h30, une commémoration avec la lecture de textes par des enfants.
A Bagnoles-de-l'Orne a 14h30 au départ de l'office de tourisme, c'est sur inscription : une visite guidée sur l'histoire de la commune, surnommée “ville de la Croix-Rouge" durant la Seconde Guerre mondiale.
Des cérémonies sont organisées à 18h au cimetière de Flers : le 6 juin 1944, la ville avait été bombardée par les Alliés et avait été rasée à 70%. Plus de 100 Flériens avaient été tués.
Ce 6 juin à 19h44, les cloches de la basilique et de l'église St-Léonard d'Alençon sonneront à l'initiative du curé de la paroisse, pour célébrer le 6 juin 1944, le courage des soldats alliés, le début de la Libération de la France.
A noter aussi samedi 8 juin à Berjou, la venue de la Sherwood rangers Yeomanry, l'un des six escadrons qui avaient participé à la libération du village.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.