Au Havre, les investigations se poursuivent après l'apparition de plusieurs cas d'hépatite A, une maladie du foie qui peut entraîner de la fièvre, des douleurs abdominales, des nausées, une perte d'appétit, une fatigue importante, etc.
Neuf cas au total
L'apparition d'un premier foyer au collège Montesquieu a entraîné l'ouverture d'une enquête épidémiologique, menée par l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie et Santé Publique France. Au total, l'ARS indique ce lundi 3 juin que, depuis le mardi 14 mai, neuf cas ont été déclarés dont "cinq chez des élèves d'une même classe et un cas dans un autre établissement".
"Chacun de ces cas a fait l'objet de recommandations et des mesures d'hygiène renforcées ont été mises en place au niveau de l'établissement afin d'éviter la transmission" précisent les autorités de santé, qui indique qu'il "n'a pas été noté de transmission secondaire à ce jour". Les investigations se poursuivent, en revanche, afin d'identifier l'origine de ces cas.
Un précédent dans le Calvados
Inaperçue dans la plupart des cas, l'hépatite A se transmet par l'intermédiaire des mains ou d'aliments contaminés. Il existe de rares formes graves, surtout chez les adultes. Il est obligatoire de signaler tout cas à la plateforme de veille et sécurité sanitaire de l'ARS Normandie.
Dans le Calvados, seize cas d'hépatite A ont récemment été identifiés, après que des personnes aient consommé des coquillages pêchés sur des plages de la région.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.