Emmanuel Macron ne reste pas trois jours en Normandie pour rien. Cérémonies bi-nationales et internationale obligent, les communes ont dû bousculer leur programme de cérémonies officielles prévu le 6 juin.
Vendredi 7 juin
Dès le lendemain, vendredi 7 juin, un large programme attend les visiteurs sur le littoral et dans les terres. A commencer par Saint-Laurent-sur-Mer. A 10 heures, une cérémonie en la mémoire des parachutistes de la 101e Airborne tombée à Omaha est organisée. Quelques heures plus tard, direction Bayeux et sa cérémonie du retour de la souveraineté républicaine, à 14 heures place de Gaulle. Elle aura lieu en présence du président de la République. Ce dernier va commémorer la permanence de la République installée à Bayeux dans les jours qui ont suivi le 6 juin 1944. La Ville rendra également hommage à ses libérateurs en présence de vétérans des Sherwood Rangers et de l'Essec Regiment association. Dans l'après-midi à Ouistreham (14h), une cérémonie de tradition de l'Ecole des fusiliers marins sera présidée par l'amiral Nicolas Vaujour, chef d'état-major de la Marine, sur la plage de Riva-Bella. A l'issue, le buste du commandant Alexandre Lofi sera dévoilé lors d'une cérémonie organisée par la Ville. Pour ceux qui voudraient y passer la journée, un film en plein air sera projeté sur la plage, au poste de secours n°1, à 22h10.
A Caen, à 14h30, une cérémonie du souvenir est organisée au jardin canadien du Souvenir, au Mémorial. Par ailleurs, le musée vous accueille pour découvrir une exposition inédite sur les Etats-Unis d'avant-guerre. En milieu d'après-midi, vers 16 heures, des soldats canadiens seront réunis à Bretteville-l'Orgueilleuse, pour une cérémonie place des Canadiens. Le lendemain, samedi 8 juin, la ville de Bayeux sera encore au cœur des festivités.
Samedi 8 juin
Un événement unique est organisé dans la cathédrale. Après une conférence, une messe pour la paix est organisée à 17h30 pour les 132 prêtres, séminaristes, religieuses et diacres tués dans le Calvados lors du Débarquement et de la Bataille de Normandie. A l'issue de cette cérémonie religieuse aura lieu l'inauguration d'une plaque commémorative regroupant le nom de ces religieux. A quelques kilomètres de Caen, la Ville de Thaon commémore aussi le D-Day. Samedi 8 juin à 17 heures, aura lieu une cérémonie commémorative avec l'inauguration d'une plaque en mémoire d'Elliot Trudeau, père de Justin Trudeau, Premier ministre canadien.
Les dernières cérémonies autour du D-Day à Caen auront lieu en juillet. Le 9 juillet, la Ville de Caen célébrera la libération de la Rive Gauche, place Monseigneur-des-Hameaux. Le 19 juillet (16h), c'est au tour de la Rive Droite. La cérémonie aura lieu face à la stèle des Canadiens, rue d'Auge, en présence du maire, Joël Bruneau.
Ce 80e anniversaire du Débarquement s'annonce historique.
Au camp Hillman, on conserve la mémoire britannique du Suffolk Regiment
Du jeudi 6 au dimanche 9 juin, les amis du Suffolk Regiment organisent une reconstitution sur le camp Hillman de Colleville-Montgomery. Là-bas, on rend hommage aux Britanniques.
Richard Hulin, président de l'association des amis du Suffolk Regiment, et les autres membres respectent la demande britannique : "On doit prendre soin du camp Hillman." C'est chose faite depuis 1998, et ils en profitent même pour faire des reconstitutions gratuites en hommage à ceux qui ont libéré ce lieu des mains allemandes.
C'est quoi une reconstitution au camp Hillman ?
"Dans l'asso, nous sommes plusieurs collectionneurs de véhicules et de matériels militaires et, le 6 juin, on se réunit tous pour montrer au public à quoi ressemblait un camp militaire. Jusqu'en 2010, on avait une tendance à avoir des objets américains, mais on s'est affinés pour représenter la réalité des Britanniques et du Suffolk Regiment."
Qu'est-ce que l'on y retrouve ?
"On peut observer une cinquantaine de véhicules britanniques qui vont de la Jeep au camion. De nombreuses tenues, d'époque pour certaines et reproduites pour d'autres. Au total, nous sommes 150 personnes sur trois jours et on accueille jusqu'à 1 500 personnes par jour."
Qu'est-ce que vous allez faire ?
"On va exposer nos collections, mais pas que. On a un devoir de mémoire et on participe également aux différentes commémorations et parades à Colleville-Montgomery ou encore Ouistreham. On ne veut pas être statiques."
Pratique. Du 6 au 9 juin, 10h-12h et 14h-17h. 7 rue du Suffolk-Regiment à Colleville-Montgomery. Gratuit
Des célébrations à suivre dans tout le département
Le 80e D-Day, c'est aussi et surtout l'occasion de célébrer la liberté retrouvée. Pour l'occasion, les communes du Calvados se plient en quatre pour vous proposer diverses idées de sortie.
Une fois le 6 juin passé, voici une liste, loin d'être exhaustive, des choses à faire dans le Calvados pour célébrer le 80e anniversaire de cette liberté retrouvée.
Concerts
Des fanfares américaines, regroupant 1 200 participants, défilent depuis le Ruquet jusqu'à l'esplanade du Monument Signal vendredi 7 juin à Saint-Laurent-sur-Mer, dès 14h30. Un concert débute ensuite vers 16h.
Le groupe Band of Liberation donne un grand concert au sein du parc de la Baleine de Luc-sur-Mer, vendredi 7 juin entre 17h et 18h.
Un bal de la liberté prend place au stade Baron-Gérard de Bayeux vendredi 7 juin, entre 19h et 23h. Trois temps musicaux sont au programme, avec une possibilité de se restaurer sur place.
Feu d'artifice
Retrouvez un spectacle son, lumière et pyrotechnique samedi 8 juin au parc de l'Edit à Courseulles-sur-Mer. Le spectacle unique intitulé "La mémoire en un siècle d'histoire" est projeté sur écran géant.
Spectacle aérien
Arromanches-les-Bains propose un spectacle aérien samedi 8 juin à partir de 14h30, avec en point d'orgue la présence de l'iconique Patrouille de France, mais aussi d'autres appareils aériens.
Véhicules historiques
Exposition XXL de 300 véhicules historiques à Arromanches-les-Bains, en face des vestiges du port artificiel. C'est le vendredi 7 juin, dès 18h. Avec de la musique jazz-band, pipe band (corps de cornemuses) et chansons françaises au menu.
Un grand convoi de 350 véhicules alliés, dont dix chars, s'élance de l'Overlord Museum à Omaha Beach samedi 8 juin, direction Isigny-sur-Mer, en faisant une halte à Grandcamp-Maisy entre 12h et 15h30. Le convoi part à 10h30 et arrive à 16h45 environ.
La Parade du D-Day part du site Hillman à Colleville-Montgomery à 10h samedi 8 juin, direction les jardins du casino de Ouistreham, vers 12h30. Une centaine de véhicules y participent, avec à l'arrivée un final dansant, avec divers groupes.
La Bayeux Liberty Parade, c'est dimanche 9 juin avec plus de 300 véhicules historiques, en majorité britanniques. Rendez-vous sur le périphérique sud de la ville dès 11h. Un pipe band ouvre les festivités. Retrouvez aussi le survol d'avions de collection.
C'est une Liber'Tea Party qui se déroule à Port-en-Bessin dimanche 9 juin, à compter de 16h, sur le quai De Gaulle. Retrouvez une exposition statique d'une centaine de véhicules historiques, avec différentes scènes musicales.
Sur l'eau
La Bernièraise, rassemblement nautique organisé à Juno Beach, se déroule cette année samedi 8 juin. Parmi les temps forts : le débarquement face à la Maison des Canadiens de Bernières-sur-Mer à midi, suivi d'un pique-nique festif.
Les habitants invités à venir à la rencontre des vétérans
Les vétérans ne sont plus très nombreux, mais plusieurs d'entre eux viennent participer aux cérémonies, puis rencontrer les Normands, peuple qu'ils ont libéré.
Ce 80e D-Day sera l'un des derniers durant lequel des vétérans pourront se rendre à nouveau sur les plages du Débarquement. Si près de 200 d'entre eux sont invités à la cérémonie internationale d'Omaha Beach le 6 juin, certains iront à la rencontre du public les jours suivants.
La journée des vétérans
C'est le cas notamment d'une soixantaine de vétérans américains ayant atterri à Deauville lundi 3 juin, grâce à l'association Best Defense Foundation, dirigée par une ex-vedette du football américain Donnie Edwards. Vendredi 7 juin, une journée leur est consacrée à l'Overlord Museum de Colleville-sur-Mer, pour la troisième année consécutive. Les héros de la guerre doivent arriver vers 10h au musée, étant accueillis par des enfants d'écoles locales. Le public devrait pouvoir les rencontrer, toujours au musée, entre 14h et 15h30. Les vétérans et les enfants embarquent ensuite dans des véhicules d'époque pour un petit défilé jusqu'à Omaha Beach.
Après deux crochets dans la Manche, les vétérans sont de retour dans le Calvados lundi 10 juin. Ils devraient aller à la rencontre d'écoliers à Bayeux, puis se rendre à Caen pour participer à un dîner au sein de l'hôtel de ville, en petit comité. Le lendemain matin, à Bayeux, ils suivront une célébration dans la cathédrale et s'offriront une virée shopping dans la foulée. L'occasion de les apercevoir, mais sans les déranger, demande l'organisation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.