Dans la foulée du Débarquement en Normandie, 20 soldats canadiens, pourtant prisonniers de guerre, sont froidement exécutés par des Allemands. Un crime de guerre qui se déroule au sein de l'Abbaye d'Ardenne, située à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, aux portes de Caen. La mémoire des victimes de ces massacres continue d'être transmise aujourd'hui, alors que le site est devenu un lieu de rendez-vous culturels.
Au cœur du site
Dans ce huitième épisode du podcast "80e D-Day : neuf sites qui ont changé l'histoire", Lilian Fermin s'est rendu sur place, au sein même de l'Abbaye d'Ardenne, pour y interroger deux membres de l'Imec, l'Institut mémoires de l'édition contemporaine, qui occupe désormais les lieux. Pierre Vallée est médiateur historique, tandis que Cyril de Cizancourt est chargé du développement du public. Le maire de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Stéphane Le Helley, a lui aussi été questionné par notre journaliste, tout comme Gabrielle Vico. Habitant toujours en face de l'Abbaye d'Ardenne, cette femme âgée de 98 ans est une témoin de l'époque. Elle s'attache depuis à ce que la mémoire de ces 20 jeunes canadiens soit préservée.
Ecoutez notre podcast :
Où écouter nos podcasts ?
Notre série de podcasts sur les sites qui ont changé l'histoire à l'été 1944 est à retrouver sur Podcasts by Tendance Ouest et sur toutes les plateformes de streaming. Chaque semaine, un nouvel épisode sera diffusé. Bonne écoute.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.