Le préfet du Calvados, Stéphane Bredin, a confirmé à Tendance Ouest ce jeudi 30 mai, en plein dans l'arrivée de la flamme olympique à Caen, la présence du chef de l'Etat Emmanuel Macron, le mercredi 5 juin, pour une cérémonie en mémoire des fusillés de la prison de Caen.
Cérémonie dans l'ancienne maison d'arrêt de Caen
Selon nos informations, la cérémonie, qui sera ouverte au public, va se dérouler à 19h, au sein de l'ancienne maison d'arrêt de Caen. A Saint-Lô, la cérémonie en hommage aux victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale aura lieu plus tôt, à 15h30, au Haras national, toujours en présence du président de la République. Le matin, Emmanuel Macron se rendra à Plumelec dans le Morbihan pour un hommage aux parachutistes alliés et aux maquisards.
Où sera-t-il les 6 et 7 juin ?
Le lendemain, jeudi 6 juin, le président de la République présidera la cérémonie internationale à Saint-Laurent-sur-Mer en présence de nombreux chefs de l'Etat comme les présidents américains Joe Biden et ukrainien Volodymyr Zelensky. Vendredi 7 juin, à 10h30, Emmanuel Macron a prévu de se rendre à Bayeux pour y tenir une cérémonie pour le retour de la souveraineté républicaine. Ce même jour, cette fois-ci dans l'après-midi, il est attendu à Cherbourg près de la Cité de la Mer pour une cérémonie de prise d'armes en lien avec la libération du port qui jouera un rôle stratégique dans la libération de la France et de l'Europe. La structure a notamment servi de base logistique pour accueillir tout le matériel nécessaire aux alliés.
Retrouvez le dernier épisode de notre podcast "80e D-Day : neuf sites qui ont changé l'histoire" :
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.