Nous sommes dans le hall du conservatoire Honegger du Havre. Mercredi 29 mai, des enfants terminaient leur cours de solfège, d'autres s'apprêtaient à donner une petite représentation musicale. Quand soudain, huit acrobates tout de noir vêtus ont fait leur apparition. En silence, avec adresse, ils sont passés d'épaules en épaules, ont grimpé tour à tour sur un distributeur de boissons, sur le piano…
Porter… et être porté
"Je n'étais pas du tout au courant, je venais chercher mes enfants… Mais on reste pour profiter du spectacle !", souffle une maman. Pour voir les représentations de ces artistes, il faut se trouver au bon endroit, au bon moment. Les Voyages - le nom de ce projet acrobatique de la Compagnie XY, invitée par Le Volcan - sont proposés de façon aléatoire, dans les quartiers Danton et du Rond-Point.
Des habitants sont sollicités pour porter ou être portés…
"La compagnie joue habituellement en salle, dans des théâtres, mais il y a quelques années nous avons eu envie d'aller à la rencontre des gens, des habitants, d'une autre manière", relate Antoine Billaud, directeur de production d'XY, compagnie spécialisée dans les portés acrobatiques. "Finalement, nous avons gardé le mot porté, pour faire vivre aux gens cette sensation d'être soulevé, allégé, pendant un temps, dans leur quotidien", poursuit Antoine Billaud. Car la particularité des Voyages, c'est qu'ils impliquent aussi certains spectateurs pour porter ou être portés. "Au Havre, les gens sont très ouverts et tout à fait prêts à jouer avec nous !"
Des acrobates au conservatoire
Un grand final sera proposé, dimanche 2 juin, au niveau de la place basse du Volcan, à 15h. Un spectacle gratuit et ouvert à tous.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.