Au mois de mars, une mise à jour du Bulletin officiel des finances publiques (Bofip) a été effectuée. Elle concerne l'imposition qui s'applique lors de la revente de cartes Pokémon entre particuliers, car ces dernières ne sont pas considérées comme des objets de collection mais comme des biens de consommation. Une annonce qui a étonné Maxime Frances-Ingles, le gérant de la boutique Pokecardshop à Elbeuf, qui a ouvert en mars dernier.
Qu'est-ce que ça change concrètement pour les particuliers ?
"Si un particulier vend une carte à plus de 5 000 euros, le vendeur va être soumis à un impôt sur le revenu forfaitaire de 19%, auquel s'ajoutent 17,2% de prélèvements sociaux. Ça correspond à environ 36% d'indexation. Il faut avoir une grosse carte qui tombe parce que ce n'est pas une vente qu'on fait tous les jours."
Et pour les professionnels ?
"Ça touche les particuliers, pas forcément les professionnels. Comme je tiens une boutique spécialisée, si je fais 5 000 euros de chiffre d'affaires, cela voudrait dire que je devrai payer mes impôts, l'Urssaf et les 36% d'indexation, ce serait la faillite de petits entrepreneurs comme moi."
Que pensez-vous de cette mesure ?
"On donne déjà assez aux impôts. Je pense qu'indexer 36% sur une vente à plus de 5 000 euros, c'est énorme. C'est dommage de ne pas considérer la carte Pokémon comme un objet de collection. Il y a des gens qui investissent comme si c'était une voiture de collection, alors pourquoi ça ne serait pas jugé à la même valeur ? Je ne sais pas. Certains ont même des cartes sous coffre scellé à la banque, ça a autant de valeur qu'une voiture de collection."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.