Les mythiques Batteries de Longues-sur-Mer ne s'embraseront pas de toutes les couleurs au soir du samedi 1er juin. Le Conservatoire du Littoral a demandé à la commune, d'annuler le feu d'artifice prévu pour les festivités du 80e D-Day. Elle avance des raisons écologiques, afin de ne pas déranger une espèce d'oiseaux protégée. Le maire de la commune Roland Tirard, est assez déçu et agacé par cette décision. La pointe du Hoc, aussi concernée, a pu de son côté rectifier le tir et trouver une autre solution.
• Lire aussi. 80e D-Day. Embrasement de la côte : un 21e feu d'artifice depuis une plage normande
"Bientôt, on n'aura plus le droit de rien faire…"
"C'est par un mail que le Conservatoire du Littoral m'a informé, commence Roland Tirard. Tout à coup, on ne peut plus faire comme d'habitude, ça fait déjà six ou sept fois qu'on participe à l'embrasement de la côte." Alors, la commune a essayé de trouver d'autres endroits, qui pouvaient correspondre aux normes de sécurité. "On nous a proposé de nous placer au beau milieu du champ d'orge d'un agriculteur, moissonné dans quelques semaines. Evidemment, on ne pouvait pas retenir cette proposition."
Le maire témoigne de son exaspération en concluant : "Tout ça pour des oiseaux dont on ne sait même pas s'ils seront là. Bientôt, on n'aura plus le droit de rien faire…"
Le feu d'artifice de la pointe du Hoc, de son côté, sera tiré depuis un autre endroit que celui initialement prévu, donc aura bien lieu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Le maire : "Tout ça pour des oiseaux dont on ne sait même pas s'ils seront là. Bientôt, on n'aura plus le droit de rien faire…"
C'est pas l'écologie qui l'étouffe celui-la.
"Parmi les espèces d’oiseaux qui nichent dans les falaises du Bessin, dont une partie est classée zone Natura 2000, on trouve le fulmar boréal. « C’est un oiseau marin rare, d’intérêt européen. Nous sommes en pleine période de nidification et les tirs de feux d’artifice peuvent conduire à l’abandon de nids », explique-t-on au Conservatoire du littoral." (pris sur https://actu.fr/la-renaissance-le-bessin/)
3 pétards colorés à 350.000€, c'est déjà ça d'économisé sur les impôts locaux.