Plusieurs salariés d'ExxonMobil sont en grève, depuis vendredi 24 mai, contre le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui touche l'usine pétrochimique de Port-Jérôme-sur-Seine. Le groupe américain a annoncé, jeudi 11 avril, son intention de supprimer 677 postes dont 647 sur le site gravenchonnais, où il prévoit de stopper la totalité des activités chimiques. Reconduite lundi 27 mai à l'occasion d'une assemblée générale, la grève touche le vapocraqueur mais aussi l'usine de polypropylène de Lillebonne, qui a dû être arrêtée, et la production de polyéthylène.
Les discussions sur le PSE avaient débuté jeudi 23 mai avec les premières propositions de la direction, "sur la base des conditions du plan de compétitivité mis en place en 2021, validées à l'époque par les organisations syndicales et les autorités".
Un an de salaire pour 20 ans d'ancienneté
Ces propositions initiales comprennent notamment des mesures d'âge, dont l'anticipation de sept ans du départ à la retraite pour le personnel posté (en trois-huit pendant au moins 22 ans) et de quatre ans pour le personnel de jour. Pendant cette période, l'entreprise propose de verser 75% minimum du dernier salaire annuel aux personnes éligibles.
Des incitations financières au départ sont également proposées, avec une indemnité qui serait croissante, en fonction de l'ancienneté : un an de salaire, par exemple, pour vingt ans d'ancienneté. ExxonMobil évoque aussi un congé de reclassement pouvant aller jusqu'à douze mois, payé 75% du salaire, un accompagnement financier et des aides individuelles à la recherche d'emploi.
La grève se poursuit. Une nouvelle réunion de négociation était initialement prévue jeudi 30 mai. Elle aurait été annulée, selon la CGT. "Le dialogue avec les organisations syndicales se poursuit", indique un porte-parole du groupe ce mercredi matin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.