Les présences des différents chefs d'Etat et monarques sur le sable d'Omaha Beach se confirment petit à petit. Hier, mardi 28 mai, Emmanuel Macron a confirmé la venue de Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, aux commémorations du 80e D-Day dans le Calvados. C'était lors d'une conférence de presse tenue à l'occasion de sa visite de trois jours en Allemagne.
"J'aurai l'occasion, lorsque le président Zelensky se rendra en France à l'occasion du D-Day la semaine prochaine, de le recevoir et à ce moment-là de m'exprimer très précisément pour annoncer ce que nous allons faire", a-t-il affirmé, à propos du soutien français envers l'Ukraine, engagée dans une guerre avec la Russie.
• Lire aussi. [Photos] 80e D-Day. Le ballet des avions a commencé à l'aéroport de Caen-Carpiquet
Son homologue pas invité
Justement, le président russe, Vladimir Poutine, n'est lui pas convié. Lors du 70e anniversaire, la question du conflit entre les deux pays avait déjà été évoquée, alors que les deux chefs d'Etat de l'époque avaient renoué le dialogue, sous l'impulsion de François Hollande et d'Angela Merkel, l'ancienne chancelière allemande. Une rencontre qui avait pris le nom de "Format Normandie", et qui ne pourra donc pas avoir lieu cette année.
Le président américain Joe Biden a déjà confirmé sa présence à Omaha Beach le 6 juin. Le Roi Charles III ne sera lui présent qu'à Ver-sur-Mer, et laisse son fils William, accompagné de Kate Middleton, représenter le Royaume-Uni lors de la cérémonie internationale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.