Parmi les milliers d'aéronefs mobilisés le 6 juin 1944 pour libérer la Normandie, certains n'ont jamais atteint leur cible. C'est le cas d'un planeur anglais tombé dans un champ de Montivilliers. "Touché par la défense allemande, il a été contraint de se poser à plus de 40km de sa zone d'atterrissage prévue", relate Geoffroy Platel, président de l'association Poppies for Tommies. Toutefois, l'emplacement du crash de ce Horsa CN45 a longtemps été flou.
Le planeur contenait notamment une Jeep, deux pilotes et cinq observateurs d'artillerie. Les soldats ont été capturés par les Allemands.
Un carnet décisif
"Il a parfois été confondu avec le crash d'un bombardier américain, le 13 août 1944", poursuit Geoffroy Platel. L'équipage du planeur, dont le sergent Potts, a par ailleurs été photographié à Bolbec après sa capture par les Allemands, ce qui a ajouté de la confusion. Avec l'aide de l'historien amateur Ludovic Louis, l'association parvient, en 2021, à identifier le lieu exact. "On a recoupé le témoignage du sergent, les photos d'époque, la topographie… Surtout, une famille nous a confié le carnet de Jeanne Deveaux, âgée de 29 ans en 1944, qui vivait à 80m du lieu d'atterrissage. Son récit a permis de confirmer que le planeur était arrivé vers 3h30 à Montivilliers." Trois ans après, la mairie a inauguré, samedi 1er juin, une stèle pour ces aviateurs britanniques, dans le parc de Buglise. Un aboutissement pour Geoffroy Platel, natif de la commune. "J'espère que les Montivillons se sentiront concernés par cette histoire, c'est un peu notre 'micro-débarquement'."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.