Le dénouement de cette saison n'est pas le plus joyeux pour les pensionnaires du stade Robert-Diochon, entre la descente de Quevilly Rouen Métropole (QRM) et du Rouen Normandie Rugby (RNR), sans parler du destin incertain du Football club de Rouen 1899 (FCR). Des moments tristes pour les clubs de l'agglomération. Mais il est bon de rappeler que l'enceinte a connu des instants de folie.
Souvenirs de Coupe
"La victoire face à Monaco restera un de mes plus beaux souvenirs à Diochon tant elle était inattendue", témoigne Nathan Fournil, abonné du FCR depuis 2019. Le 8 février 2024, Rouen a sûrement connu l'une de ses plus belles soirées, une qualification face à Monaco aux tirs au but dans un stade plein à craquer pour le quart de finale de Coupe de France. "J'ai perdu ma voix pendant deux jours après le match tellement j'ai chanté", se souvient le jeune homme, qui se trouvait au sein du Kop Lenoble lors du match. En 2012, le stade Robert-Diochon a déjà connu cette ferveur en Coupe de France, mais cette fois grâce à l'US Quevilly (ex-QRM) et son épopée jusqu'en finale face à Lyon. "Un parcours humain fantastique et merveilleux", soulignait Régis Brouard, coach des Normands, après la défaite 1-0 au stade de France. Diochon a accueilli la compétition jusqu'aux huitièmes de finale face à Orléans (victoire 2-0 après prolongation), avant de connaître une délocalisation à Caen, au stade Michel-d'Ornano, pour des raisons de sécurité.
Les amoureux du ballon ovale ont eux aussi connu des moments historiques. Le 24 mai 2019, le Stade rouennais est devenu le premier club normand de rugby à accéder à la deuxième division en battant Albi (24-12), devant des tribunes bien garnies.
Record d'affluence
Le stade Robert-Diochon a connu des records d'affluence. Avec les nouvelles normes, les jauges de spectateurs sont plus basses aujourd'hui.
23 532 spectateurs en 1977
Le stade Robert-Diochon a connu son record d'affluence le 10 avril 1977, lors d'un match opposant le FCR à Saint-Etienne en huitième de finale de Coupe de France. Les supporters étaient installés aux abords de la pelouse pour assister à la rencontre se concluant sur le score de 1 à 1. Le stade a pu voir un but de Jean-Michel Larqué, capitaine emblématique des Stéphanois (sept fois champion de France).
Ce record d'affluence date de plusieurs années maintenant, quand les normes de l'époque n'étaient pas celles d'aujourd'hui. Du changement a eu lieu depuis, pour éviter de reproduire la catastrophe de Furiani le 5 mai 1992, en Corse, où une tribune s'était effondrée, causant la mort de 18 personnes.
10 000 places en 2024
La reprise du stade par la Métropole de Rouen a permis de nouveaux aménagements, certains toujours en vigueur. Le 8 février, pour FCR-Monaco, le club a annoncé une affluence d'environ 10 000 spectateurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.