Après des compétitions dans le sud de l'Europe ces derniers mois, ils ne quittent plus leur port d'adoption depuis le 21 mai dernier. Les Havrais Camille Lecointre et Jérémie Mion, tous deux installés à Marseille, s'entraînent désormais exclusivement sur le plan d'eau qui sera le théâtre des épreuves de voile 470 mixte des Jeux olympiques, du 2 au 7 août.
En bronze au championnat d'Europe
Début mai, à Cannes, le duo a décroché la médaille de bronze au championnat d'Europe, la dernière compétition avant les Jeux. Ils avaient auparavant remporté le Trofeo Princesa Sofia à Palma de Majorque (Espagne) et la Semaine olympique française, au mois d'avril. De bon augure pour les JO, où Camille Lecointre et Jérémie Mion viseront "le plus beau des métaux". "Il y a un an et demi, nous venions tout juste de nous associer, Camille venait d'accoucher… Nous avons parcouru du chemin, les choses vont dans le bon sens", rappelait le skipper au lendemain de leur qualification officielle, en avril dernier.
C'est donc sur "un très beau plan d'eau" que les Normands s'entraînent, "délimité par la corniche de Marseille, les îles du Frioul, le port des Goudes et la plage de la Pointe Rouge", détaille Camille Lecointre. "C'est un régal de naviguer là-bas, j'espère que l'on aura de bonnes conditions de vent cet été. Elles étaient idéales l'an passé, sur le Test Event", cette répétition générale des Jeux sur laquelle les Havrais s'étaient imposés. S'entraîner sur les lieux mêmes des épreuves est "un avantage", selon Jérémie Mion : "Les adversaires connaissent un peu le plan d'eau mais ils n'auront pas la possibilité d'y passer autant de temps que nous." Mais attention à ne pas être trop confiant. "Le jour des épreuves, c'est toujours différent. Il faut rester très ouvert et attentif à l'environnement."
Six jours de course
C'est la ville de Marseille qui a été retenue pour organiser les épreuves de voile.
"Un petit marathon"
Les épreuves de dériveur mixte débuteront le vendredi 2 août. "Il y a six jours de course avec deux manches par jour, pour établir un classement. Les dix meilleurs duos se disputeront la médaille." C'est donc un défi sur la longueur. "Je compare cela au Tour de France : on peut gagner une étape sans pour autant finir sur le podium. Il faut être le plus régulier possible, il y a onze manches, six jours de course, dans des conditions variées, avec ou sans vent, etc. C'est un petit marathon, mais on a hâte !", conclut Jérémie Mion. La Medal Race, ultime course des Jeux, débutera le mercredi 7 août, à 11 heures.
Leur historique
Il s'agira de la troisième olympiade pour Camille Lecointre, native de Sainte-Adresse, qui avait décroché la médaille de bronze à Rio avec Hélène Defrance et à Tokyo avec Aloïse Retornaz. Jérémie Mion participera quant à lui à ses troisièmes JO. Il était auparavant associé à Sofian Bouvet (Rio 2016) et Kévin Peponnet (Tokyo 2020). Le dériveur 470 devient une discipline mixte pour cette olympiade.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.