Depuis vendredi 24 mai, il est interdit de ramasser et commercialiser des coquillages de Grandcamp-Maisy et Gefosse-Fontenay dans le Calvados. Cette décision par arrêté du préfet est en place jusqu'au vendredi 8 juin. Elle a été prise après la découverte par les autorités de 16 cas de personnes souffrant d'hépatite A. Elles ont en commun d'avoir consommé des coquillages de ces territoires. L'analyse des eaux usées de Grandcamp-Maisy a montré la présence du virus sur cette station d'épuration, pas sur les autres du secteur. "La pêche à pied de loisir de toutes les espèces de coquillages filtreurs sur ce secteur est également interdite", précise la préfecture.
L'hépatite A, c'est quoi ?
"Le virus de l'hépatite A se transmet essentiellement par voie fécale orale, c'est-à-dire lorsqu'une personne non infectée ingère de l'eau ou des aliments contaminés par les matières fécales d'un sujet infecté", expliquent les autorités. La forme peut être sans symptôme. Sinon le virus peut se traduire par de la fièvre, de la fatigue, des nausées et vomissements, des douleurs abdominales ou encore des ictères, des colorations jaunâtres de la peau et des muqueuses.
Grandcamp-Maisy avait déjà vécu une interdiction de ramassage et de vente en décembre 2023.
• A lire aussi. Grandcamp-Maisy. Interdiction de vendre ou manger les coquillages après des cas de toxi-infections alimentaires
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.