Après le Débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, les alliés avaient pour mission de reprendre le contrôle du port de Cherbourg qui jouera un rôle stratégique dans la libération de la France et de l'Europe. Avant d'y accéder, ils devaient libérer les nombreux villages du Cotentin.
Un arrêt à Néville-sur-Mer
Notre journaliste Davy Delmotte s'est arrêté à Néville-sur-Mer dans le Val de Saire, une commune connue pour ses blockhaus. Il a pu rencontrer Bernard Pottier, président de Néville Patrimoine et ancien maire de la commune. Durant la Seconde Guerre mondiale, la marine allemande avait fait construire une batterie d'artillerie sur la pointe de Néville. La commune est libérée officiellement de l'occupation allemande le 25 juin 1944, un jour avant la libération du port de Cherbourg.
Et aujourd'hui ?
Dans ce septième épisode du podcast "80e D-Day : neuf sites qui ont changé l'histoire", Davy Delmotte s'est rendu sur place pour constater : les blockhaus sont menacés par l'érosion du littoral. Ils sont aussi devenus un lieu d'expression pour les artistes. A Cherbourg, Jean Quétier, président du comité du Débarquement de Normandie, rappelle le rôle important du port pour retrouver notre liberté.
Où écouter nos podcasts ?
Notre série de podcasts sur les sites qui ont changé l'histoire à l'été 1944 est à retrouver sur Podcasts by Tendance Ouest et sur toutes les plateformes de streaming. Chaque semaine, un nouvel épisode sera diffusé. Bonne écoute.
Ci-dessous, retrouvez les précédents épisodes :
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.