Il n'y avait plus que deux villes en balance, puisque Strasbourg était devenue hors course. Le milliardaire suisse Jean-Claude Gandur a choisi Caen au détriment de Bordeaux pour installer son futur musée, qui accueillera l'importante collection de sa Fondation Gandur pour l'Art. Il a lui-même fait cette annonce dans un entretien accordé au Monde vendredi 24 mai.
Six ans d'attente encore
Le musée devrait ouvrir ses portes en 2030. La municipalité de Caen avait fait tout le nécessaire pour convaincre le magnat du pétrole, quitte à lui offrir un terrain de plus de 50 000m2, à proximité immédiate du Mémorial et de la Colline aux oiseaux, pour un euro symbolique. "Caen est un lieu d'histoire", justifie le collectionneur au Monde. "La ville, qui attire un million de visiteurs pour les plages du Débarquement, a fait de la culture un élément d'attractivité majeure."
Il poursuit : "J'ai trouvé face à moi des gens qui ont fait tous les efforts possibles pour que je me sente chez moi." Jean-Claude Gandur confirme la cession gratuite du terrain, alors que "la Ville a proposé de redessiner la route et de réduire le trafic automobile".
"C'est un grand jour pour Caen et la récompense d'un travail collectif qui a mobilisé tous les acteurs de la ville. Accueillir le musée de la Fondation Gandur pour l'Art est un honneur et une grande chance pour Caen et la Normandie", a réagi Joël Bruneau, le maire de Caen.
• Lire aussi. Art. Un musée Gandur bientôt à Caen ? "Le lieu est un grand atout"
Un jardin et un skatepark géant
S'il compte bien bâtir un musée, fort de sa collection de 3 800 œuvres, le Suisse espère accueillir "tout le monde : ceux qui connaissent l'art, et ceux qui ne le connaissent pas. Le jardin est un beau prétexte pour attirer tout le monde, on vient y pique-niquer ou y jouer. Je compte installer un skatepark géant pour attirer les jeunes".
Le musée, d'une superficie d'environ 3 500m2, n'accueillera jamais plus de 500 œuvres à la fois. Un concours d'architecture devrait être lancé d'ici les six prochains mois. Le coût estimé, environ 6 millions d'euros, sera assumé en sa globalité par le milliardaire.
"J'aime beaucoup la Normandie", nous déclarait-il il y a un an, quand il présentait une exposition temporaire au Mémorial de Caen. Il l'a désormais prouvé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.