"J'ai de l'eau de mer dans les veines", plaisante Paskal Bronnec (Pascal avec un K, c'est son nom d'artiste). L'histoire du Havrais commence en effet face à l'horizon gigantesque de la plage. Il est né rue Guillemard, dans le quartier Saint-Vincent, il y a 67 ans. Puis il déménage rapidement avec sa famille dans le quartier du Perrey, rue Augustin-Normand.
Une passion précoce pour les navires
Et il est comme aimanté par la grande bleue ! "A 18 mois, j'ai trompé la vigilance de ma maman et je suis parti seul sur le boulevard Clemenceau pour voir les bateaux !" Une passion précoce, favorisée par le métier de son père qui bosse comme traceur de coques sur le chantier naval, alors à proximité. La mer, chez Paskal Bronnec, est une histoire de famille. Parfois douloureuse. "Mon grand-père, lui, était gardien au chantier naval. Il a été tué par les bombardements dans la nuit du 5 au 6 septembre 1944. Pour lui rendre hommage, les autorités ont nommé ma grand-mère marraine du sous-marin La Créole, construit sur les chantiers Augustin Normand."
En 1988, licencié de l'usine Dresser, le Havrais s'exile à Fécamp, où il devient éducateur technique spécialisé. C'est dans la Cité des Terre-Neuvas que naît sa deuxième passion. "J'ai rencontré des gens qui faisaient de la photo. C'est récent, en 2012 ou 2013." Mais le dada de Paskal Bronnec le ramène toujours au Havre, où il travaille désormais à nouveau, au sein de la Ligue Havraise. "J'étais fasciné par les porte-conteneurs dont je suivais le ballet depuis la digue nord. Je photographiais aussi le matin, avant le boulot, les paquebots de croisière qui stationnaient non loin."
40 000 photos dans ses collections
En 2015, Paskal Bronnec lance sa page Facebook "Regards sur l'eau" pour publier ses plus beaux clichés. Il en a aujourd'hui 40 000. "Les photos de bateaux, oui, c'est tous les jours !", admet le jeune retraité, qui a désormais tout le temps de s'adonner à sa passion. Comme lors de la deuxième édition de Fécamp Grand'Escale, où il a mitraillé des navires bien différents des gigantesques porte-conteneurs qui ont sa préférence. "J'aime tout ce qui va sur l'eau. Tout ce qui navigue. Chaque bateau a une histoire. Quand il quitte le port, on essaie de se faire le film d'où il va, quelle mer il va rencontrer. Je mets aussi l'accent dans mon travail sur ce qu'est capable de réaliser l'être humain. Je trouve ça impressionnant."
Autre réalisation humaine qui l'a visiblement impressionné et passionné : le parc éolien au large de Fécamp. Paskal Bronnec livre son regard sur le projet dans un livre à paraître prochainement.
"Le Parc éolien de Fécamp, de la genèse à la mise en service", en photos
Le Havrais Paskal Bronnec sort un livre sur la construction du parc éolien en mer de Fécamp. Il y propose 250 photos.
Paskal Bronnec s'intéresse au parc éolien off-shore de la Cité des Terre-Neuvas dès ses prémices. "J'étais heureux de voir qu'un truc énorme allait se construire sur Fécamp." A chaque occasion, il prend des photos liées au projet. Ce qui lui ouvrira quelques portes. "En 2020, j'ai été contacté par EDF qui souhaitait utiliser l'une de mes photos dans un document interne." Alors, le passionné en profite : "Je leur ai demandé de me tenir au courant de l'évolution du chantier." L'entreprise l'autorise alors à se rendre au Havre où sont construites les fondations gravitaires, à Sainneville au poste de transformation électrique et même en mer à Fécamp.
Lors d'une balade sur la digue promenade, Paskal Bronnec fait la connaissance d'un Fécampois fasciné par les futures éoliennes, Bruno Bonaventure, chef de projet dans les télécoms, au solide bagage technique. Les deux hommes s'associent pour écrire un livre. Ils choisissent ensemble 250 clichés sur les 6 000 pris au fil des années. Ensemble aussi, ils rédigent les textes.
L'ouvrage de 200 pages sortira cet été. Il est disponible en précommande sur le site HelloAsso ou par mail (eole.fecamp@yahoo.com), au prix de 25 euros jusqu'au 30 juin (29 euros à partir du 1er juillet). Les bénéfices seront reversés à la SNSM d'Yport.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.