Voir sa vie partir en fumée, sa maison, ses meubles, ses souvenirs… C'est ce qui est arrivé il y a deux mois à une famille de Saint-Aubin-Routot, près du Havre. Vendredi 22 mars, son habitation est dévastée après l'explosion d'un aspirateur mural. Fort heureusement, l'incendie n'a pas fait de victime, mais les deux parents âgés d'une trentaine d'années et leurs filles âgées de 5 et 11 ans ont tout perdu.
Le début d'une nouvelle vie, mais aussi d'un océan de solidarité envers cette famille. Cagnotte en ligne, dons… Nombreux sont les habitants, amis ou anonymes, qui ont répondu présents. "Cela nous a tous touchés. Cette famille vit ici depuis sept ans, tout le monde les connaît" relate Anthony Gérout, le maire de Saint-Aubin, qui compte près de 2 000 habitants.
"Il y a des gens qui ont du cœur"
Deux mois après le drame, un concert caritatif est organisé, à l'initiative du groupe de rock havrais X-Kym, dont l'un des musiciens travaille avec le père de famille sinistré. "A travers ce concert, la famille souhaite remercier tous ceux qui l'ont aidée, poursuit le maire, que ce soit les parents d'élèves de l'école de leurs filles, les voisins d'à côté qui ont gardé les enfants pendant l'incendie, les gens qui ont donné des vêtements, des jouets, des meubles, etc."
Cet élan de solidarité a touché les victimes, mais aussi l'élu. "On a des doutes, parfois. Mais cela fait plaisir de voir que dans le monde où l'on vit, il y a encore des gens qui ont du cœur. On se dit que l'on s'engage pour un village qui en vaut la peine", sourit Anthony Gérout.
Anthony Guérout, maire de Saint-Aubin-Routot
La famille vit aujourd'hui en location à Saint-Romain-de-Colbosc, en attendant les travaux de reconstruction de sa maison.
Pratique. Concert de X-Kym, samedi 25 mai à La Grange, à partir de 19h30. Entrée gratuite. Dons possibles au profit de la famille sinistrée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.