Cinq jours après l'attaque et l'incendie de la synagogue de Rouen, vendredi 17 mai, le bâtiment reste fragilisé à certains endroits. L'odeur de brûlé persiste au rez-de-chaussée et aux étages.
Les débris sont encore présents cinq jours après l'incendie de la synagogue.
"Tout est endommagé"
"Les dégâts sont considérables", confie Natacha Ben Haïm, présidente de la communauté juive de Rouen. "L'incendie s'est propagé dans une très grosse partie de la synagogue. Tout est endommagé", déplore-t-elle. "Le feu a dénudé tous les fils, la synagogue est vraiment hors d'état. Tous les murs sont noirs, les particules ont atteint toutes les pièces et le plafond tombe en lambeaux", poursuit-elle.
Des morceaux de plafond sont tombés par terre dans la salle principale de la synagogue au rez-de-chaussée.
La cuisine, les sanitaires au rez-de-chaussée et les étages où se situent des chambres et un petit appartement dans lesquels les fidèles se réunissaient sont recouverts de résidus liés à l'incendie.
Les dégâts sont également importants au niveau des murs de la synagogue.
"La synagogue en elle-même est foutue"
"La synagogue en elle-même est foutue", assure la présidente. Heureusement, "on a pu sauver les rouleaux de la Torah [le livre juif sacré, N.D.L.R], pour nous, c'était le plus important mais il y a des choses qui ont une valeur sentimentale qu'on n'aura plus jamais", regrette-t-elle. "Certaines familles ont offert des rideaux qui étaient posés devant l'arche et c'étaient des rideaux faits avant et pendant la guerre, que des familles avaient cachés chez elles. Tout a été réduit en poudre", raconte Natacha Ben Haïm. Beaucoup de livres ont aussi été touchés et sont "irrécupérables de par l'odeur et même les bancs", poursuit-elle. L'arche qui était en bois a été ravagée par les flammes. Pour la restaurer, Natacha Ben Haïm "pense faire appel aux Compagnons du devoir".
• Lire aussi. Homme abattu à la synagogue de Rouen. "On ne s'attendait pas à ça, c'est terrible"
Près de 500 000 euros de rénovation estimés
Selon Natacha Ben Haïm, "l'expert va passer. On attend ça avec impatience pour commencer les devis". Au vu de l'ampleur des dégâts de l'incendie, l'enveloppe budgétaire pour la rénovation est élevée. "Je pensais qu'on serait dans les 300 000 euros mais je crois qu'on va être près des 500 000 parce qu'il y a toute l'électricité à refaire, tout à évacuer. On a perdu nos congélateurs, ce qui était dedans", mais aussi la cuisine qui venait d'être refaite à neuf. Il faut retirer la moquette, vitrifier les planchers… "Il va y avoir un coût énorme et, en termes de sécurité, on va s'équiper davantage. On avait déjà de la vidéo mais on va aller plus loin", annonce la présidente de la communauté juive de Rouen.
Tout a été touché par l'incendie : livres, murs, plafond, etc.
Des dons pour aider à la restauration du bâtiment
La synagogue a déjà reçu plusieurs dons : "Ça touche l'international. On a pas mal de gens qui se sont manifestés. On a reçu des dépôts anonymes dans la boîte aux lettres." Un appel aux dons a aussi été lancé.
Natacha Ben Haïm est la présidente de la communauté juive de Rouen. Elle se tient ici devant l'entrée de la synagogue, où des fleurs ont été déposées en signe de sympathie.
Les travaux devraient durer "au moins six mois", indique Natacha Ben Haïm.
• Lire aussi. Attaque de la synagogue de Rouen. Quatre policiers et six pompiers décorés par Gérald Darmanin : "Des héros très discrets"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.