L'émotion est palpable à l'ancienne maison d'arrêt de Caen, ce mercredi 22 mai. Le Premier ministre Gabriel Attal, qui remplace à la dernière minute Emmanuel Macron, a présidé un hommage national en l'honneur des deux agents pénitentiaires tués au péage d'Incarville le mardi 14 mai dans une attaque qui a permis l'évasion du détenu Mohamed Amra. Arnaud Garcia, de Blangy-le-Château, et Fabrice Moello, de Thury-Harcourt-le-Hom, étaient tous deux agents du pôle de rattachement d'extraction judiciaire de Caen.
Les agents pénitentiaires ont formé une haie d'accueil devant l'ancienne maison d'arrêt, avant l'arrivée du Premier ministre et du Garde des Sceaux.
Les agents pénitentiaires forment une haie d'accueil, avant l'hommage national rendu mercredi 22 mai à midi par Gabriel Attal à leurs deux collègues tués à Incarville.
La Légion d'honneur pour les deux victimes
L'hommage national a débuté vers 12h45. Lors de son discours, Gabriel Attal est revenu longuement sur les faits, évoquant, "les visages cagoulés contre les figures de la République", ceux des deux victimes. Il a martelé, devant le cercueil des deux défunts, que "leur mort ne restera pas impunie", lançant aux criminels : "Ne dormez pas tranquilles. Nous vous traquerons, vous trouverons et vous punirons."
Le cercueil d'une des deux victimes, porté lors de l'hommage national rendu mercredi 22 mai à Caen.
Après le discours, Gabriel Attal a remis la Légion d'honneur à Arnaud Garcia et Fabrice Moello, à titre posthume. L'hommage a été suivi de la sonnerie aux morts, d'une minute de silence et de la Marseillaise. Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, l'ancienne Première ministre Elisabeth Borne et Brigitte Macron étaient au rendez-vous. Les trois agents blessés lors de l'attaque du fourgon à Incarville étaient également présents.
Gabriel Attal, le Premier ministre, remet la légion d'honneur aux deux agents tués au péage d'Incarville dans l'Eure. La cérémonie d'hommage national a lieu dans l'ancienne maison d'arrêt de Caen. pic.twitter.com/xlgvRztj79
— Tendance Ouest (@tendanceouest) May 22, 2024
Le cercueil de Fabrice Moello quitte le lieu de la cérémonie, dans la cour de l'ancienne maison d'arrêt de Caen, suivi du cercueil d'Arnaud Garcia, et de leurs proches. pic.twitter.com/HeSqnTImDP
— Tendance Ouest (@tendanceouest) May 22, 2024
Après son discours, Gabriel Attal est revenu pour échanger avec les familles des victimes.
Les cercueils des deux agents tués à Incarville, lors de l'hommage national qui leur a été rendu mercredi 22 mai 2024 à Caen.
Deuxième cérémonie
Cet hommage national intervient moins d'une semaine après l'hommage rendu dans le village d'Incarville. Ce jour-là, Eric Dupond-Moretti était déjà présent, en compagnie de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. Depuis le 14 mai, Mohamed Amra et ses complices sont toujours introuvables.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.