"S'attaquer à une synagogue c'est s'attaquer aux Juifs. Mais s'attaquer aux Juifs, c'est s'attaquer à nous toutes et tous", a affirmé le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, vendredi 17 mai lors du rassemblement républicain. L'événement a été organisé à 18h devant l'hôtel de ville à la suite de l'attaque de la synagogue qui a eu lieu tôt dans la matinée.
Lire aussi. Un homme abattu à la synagogue de Rouen. "Acte antisémite odieux", "effroi"… Les réactions se multiplient
"Notre premier devoir républicain n'est pas de nous diviser mais d'abord de nous rassembler"
Des centaines de personnes sont venues pour le rassemblement.
Lors de ce rassemblement, le maire de Rouen a pris la parole devant plusieurs centaines de personnes. "Quand la bête immonde se réveille, notre premier devoir républicain n'est pas de nous diviser mais d'abord de nous rassembler", a-t-il affirmé. "L'antisémitisme n'est pas le problème seulement des Juifs, ni même d'une communauté, quelle qu'elle soit. Ce n'est pas l'affaire de quelques-uns mais bien le combat de notre communauté nationale."
Lire aussi. Homme abattu à la synagogue de Rouen. "On ne s'attendait pas à ça, c'est terrible"
Le préfet de Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini s'est lui aussi exprimé pour saluer notamment l'action des forces de l'ordre : "Un acte de bravoure a répondu à cette attaque odieuse avec l'intervention remarquable de l'un de nos policiers. Il a agi en légitime défense et sera justement honoré pour son acte, comme l'a annoncé le ministre de l'intérieur."
Une minute de silence solennelle a ensuite été respectée avant le chant d'une Marseillaise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.