Cette fois ça y est : on en sait un peu plus sur le parcours de la flamme olympique en Seine-Maritime, le vendredi 5 juillet. Le convoi principal partira de Rouen à 8h30, il arrivera à Dieppe à 11h31, Yvetot à 15h16 avant de rejoindre Le Havre, ville étape, pour un relais officiel à partir de 17h41. Un convoi secondaire passera par Jumièges, le château de Mirville et Etretat.
Une parade ouverte à tous
Au Havre, les festivités débuteront à 14h avec une parade festive de 3km entre l'hôtel de ville et le quai de Southampton, ponctuée de danses, fanfares, cirque… Tout le monde peut s'inscrire. Au moins 5 000 participants sont attendus, des licenciés et bénévoles de clubs sportifs mais aussi des particuliers, appelés à revêtir une tenue de sport.
Pendant tout l'après-midi, quatre villages sportifs seront animés par les clubs havrais avec des démonstrations et initiations à une quarantaine de disciplines. Le public pourra rencontrer les champions d'hier et de demain.
Le parcours de la parade festive à laquelle chacun peut s'inscrire gratuitement.
7km de parcours officiel
A 17h41, le coup d'envoi du relais de la flamme sera donné officiellement. Ils seront trente-cinq éclaireurs à la porter sur 200m chacun, soit un parcours de 7km qui valorise le patrimoine du Havre classé à l'Unesco. Le départ sera donné square Erignac, sur le boulevard de Strasbourg, avant un passage à l'hôtel de ville, sur l'avenue Foch, la porte océane, le boulevard Clémenceau, le MuMa, l'église St Joseph, le Volcan, les bassins puis dans la rue de Paris.
Parmi les porteurs que l'on verra au Havre, citons le nageur Hugues Dubosc, triple médaillé olympique, le skipper Charlie Dalin, le boxeur Alfousseynou Kamara, champion du monde de savate boxe française, mais aussi Olivia Detivelle, référente supporters du HAC Foot, le docker Sébastien Dumetz, président du Racing Club du Port du Havre ou encore Léa Got, cofondatrice de l'entreprise Hipli.
Le parcours du relais de la flamme au Havre.
Qui embrasera le chaudron ?
Une inconnue demeure : qui embrasera le chaudron, à 19h30, au niveau de l'esplanade Mandela (quai de Southampton), à l'image de Jul à Marseille ? L'identité du dernier relayeur devrait être tenue secrète jusqu'au bout par le Comité d'organisation des Jeux olympiques, mais la Ville et le Département aimeraient qu'il s'agisse d'un athlète normand. Vingt-quatre porte-drapeaux formeront une haie d'honneur pour ce dernier relayeur. Parmi eux : les basketteurs du STB Valentin Bigote et Jasmine Mamouni, le patineur spécialiste du short track Sébastien Lepape ou encore le footballeur Anthony Le Tallec.
Combien ça coûte ?
Le chiffre n'est pas totalement arrêté, mais la ville du Havre estime à environ 500 000 euros l'investissement pour faire de cette journée "une grande fête populaire", de la même envergure que les rassemblements liés aux 500 ans du Havre. La sécurité est le poste qui représente le plus de dépenses, de 250 000 à 280 000 euros, pour financer le personnel posté aux intersections fermées, 2 000m de barrières, la mise en place de voitures bélier, etc. La communication coûte environ 100 000 euros, notamment pour "donner une couleur olympique" à la ville, note Régis Debons, adjoint au maire en charge des sports. Enfin, les animations et la logistique qui en découlent sont estimées à environ 120 000 euros.
Une sécurité renforcée
L'accueil de la flamme olympique rime avec une sécurité renforcée.
Pour sécuriser les 7km de parcours du relais de la flamme olympique, vendredi 5 juillet, plus de 3 000 places de stationnement seront neutralisées dans le centre-ville du Havre, dont certaines dès le dimanche précédent. Sont concernés les principaux axes de circulation comme le boulevard de Strasbourg, l'avenue Foch, la rue de Paris, le boulevard François 1er… Pour les spectateurs de l'extérieur du Havre, un parking relais sera mis en place au Stade Océane pour rejoindre la fête via des navettes gratuites.
Une carte interactive est disponible en ligne avec les différentes zones interdites au stationnement.
L'ensemble du parcours de la flamme olympique sera totalement interdit à la circulation entre midi et 20h, vendredi 5 juillet. Au total, 150 intersections seront bouclées avec des voitures béliers, mobilisant environ 300 personnes (agents de sécurité et bénévoles).
C'est une véritable bulle de sécurité qui entourera la flamme avec une escorte de quarante véhicules. Le cortège mesure environ 800m de long.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.