Deux mois après le Débarquement, plusieurs unités de l'armée allemande se sont regroupées à Berjou, village perché sur une colline près d'Athis-de-l'Orne, près de Flers. Mais des unités britanniques les en ont chassés après trois jours de combats, après le difficile franchissement de la rivière Noireau. Appelé "Blackwater" par les Anglais, le Noireau a donné son nom à cette bataille.
Et aujourd'hui ?
Dans ce sixième épisode du podcast "80e D-Day : neuf sites qui ont changé l'histoire", notre journaliste Eric Mas s'est rendu sur place et est entré au Blackwater Museum, qui relate ces combats. Il a été créé en 2011 grâce à de nombreux objets de la guerre, offerts par les habitants de Berjou qui les avaient récupérés en 1944. Encore aujourd'hui, des objets d'époque sont découverts sur ce territoire.
Où écouter nos podcasts ?
Notre série de podcasts sur les sites qui ont changé l'histoire à l'été 1944 est à retrouver sur Podcasts by Tendance Ouest et sur toutes les plateformes de streaming. Chaque semaine, un nouvel épisode sera diffusé. Bonne écoute.
Ci-dessous, retrouvez les précédents épisodes :
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.